Das un autre tweet, le journaliste rappelle que "La culture est un bien essentiel pour l'âme" et remercie ses collaboratrices ainsi que la journaliste littéraire Karine Papillaud, qui a longtemps été chroniqueuse de l'émission.C'est aujourd'hui la dernière de Vive les livres sur CNEWS.Mazarine Pingeot est ma 800ème invitée à 14h50.Beaucoup de tristesse.J'aimais cette formule comme toutes les émissions littéraires que j'ai animées depuis 1988.Ce qui peut aider le livre est indispensable pour s'élever.
— Patrick Poivre d'Arvor (@PPDA) January 9, 2021
Selon le Parisien, qui a contacté un proche du présentateur, la décision est "incompréhensible" parce que "PPDA a toujours eu une liberté totale pour inviter qui il voulait" contrairement à Augustin Trapenard, qui animait le magazine littéraire "21 cm" et qui a annoncé fin décembre son départ du groupe Canal+. Un départ qui aurait été justifié par le reproche fait au journaliste "de ne pas recevoir assez d'auteurs maison. Vincent Bolloré, actionnaire principal de Canal+, avait racheté en 2018 le groupe Editis, qui possède une cinquantaine de maisons d'édition.
"Vive les livres" a été lancé en janvier 2017. D'abord présentée sous la forme d'une émission hebdomadaire d'une vingtaine de minutes, l'émission avait changé de format en 2019 pour devenir quotidienne et plus courte et le journaliste ne recevait qu'un seul auteur. Patrick Poivre d'Arvor reste chroniqueur de la chaîne.