Un volume spécial des Récits de jeunesse de Gustave Flaubert est à paraître le 1er juin chez Gallimard en Folio Classique. Outre des éditions déjà connues des Mémoires d'un fou et de Voyage en Italie, l'ouvrage rassemble une version tirée du manuscrit originel et corrigé de Pyrénées et Corse, retrouvé par Jacques Letertre, président de la société des Hôtels littéraires, et une version également originelle et corrigée de Novembre, dont le manuscrit a été préempté par la Métropole Rouen Normandie pour le Musée Flaubert.
« Après une vente réalisée en 1931, plusieurs manuscrits de Gustave Flaubert étaient partis à l'étranger, nous n'avions jusqu'à maintenant que des versions fautives », explique Jacques Letertre, bibliophile et entrepreneur dans l'hôtellerie, fondateur en 1995 de la société des Hôtels littéraires, un concept qui mêle nuitées haut de gamme et collections inédites privées. Ces deux ouvrages originels sont réapparus durant le Covid. « C'est à ce moment que j'ai pu acquérir Pyrénées et Corse et que la Métropole de Rouen a préempté Novembre ». Les deux titres étaient parus à titre posthume au début du XXe siècle.
Ce volume spécial rassemble quatre textes de jeunesse (écrits entre 18 et 24 ans). Son édition s'est faite sous la houlette de la philologue Claudine Gothot-Mersch, déjà éditrice des Œuvres complètes, volume 1 : œuvres de jeunesse de Flaubert (Gallimard, 2001), et révisée par Yvan Leclerc, universitaire et spécialiste de Flaubert. Le recueil comporte deux récits autobiographiques Les Mémoires d'un fou et Novembre ainsi que deux récits de voyage Pyrénées et Corse et Voyage en Italie. Plusieurs pages des manuscrits ont par ailleurs été reproduites en fac-similé.
Pyrénées et Corse a été écrit lorsque l'écrivain avait 19 ans. Il raconte son premier voyage effectué en août 1840, quand il part en compagnie du médecin Jules Cloquet, un ami de son père, juste après son baccalauréat de lettres, passé en candidat libre. « C'est un manuscrit émouvant, écrit quasiment d'une seule traite, c'était déjà une plume très mature et on y retrouve ses traits d'esprit, son humour », raconte Jacques Letertre. Une vingtaine de corrections importantes ont été apportées par Yvan Leclerc.
Dans Les Mémoires d’un fou, écrit à 17 ans, le jeune Gustave Flaubert raconte son aventure amoureuse avec Élisa Schlésinger lorsqu'il avait 15 ans. Novembre décrit l’éveil d’un adolescent à la sexualité.
Une soirée de lancement et de présentation des manuscrits flaubertiens de la collection des Hôtels littéraires est organisée le 1er juin à Rouen à l'Hôtel littéraire Gustave-Flaubert.