La 41e édition de la Foire du livre de Brive (Nouvelle-Aquitaine) se tiendra à quelques jours du palmarès des grands prix d’automne, du 10 au 13 novembre 2023. Cette année, la présidence de ce rendez-vous incontournable de l’édition a été confiée à la grande reporter à la plume romancière, Florence Aubenas. Elle proposera une « programmation d’une dizaine d’invités, mêlant littérature, documents et essais en résonance avec son travail journalistique », indique un communiqué en date du vendredi 12 mai.
Après un 40e anniversaire placé sous l’égide de « l’amoureux des livres » François Busnel, le maire de Brive Frédéric Soulier, a souhaité « saluer un engagement pour l’écrit, une volonté sans cesse renouvelée de raconter le monde d’aujourd’hui – et de faire entendre, à travers [Florence Aubenas], les voix de nombre d’“invisibles” », a-t-il déclaré dans le communiqué.
Révélée avec Le quai de Ouistreham (L’Olivier, 2010), lequel a reçu le prix Jean Amila-Meckert et le prix Joseph-Kessel avant d’être adapté au cinéma par Emmanuel Carrère en 2022, Florence Aubenas trempe son encre dans la réalité du terrain. Grande reporter pour Libération, Le Nouvel Observateur ou encore Le Monde depuis 2012, elle mêle phénomènes d’actualités et récits de vie pour raconter notre époque. Après La méprise : l’affaire d’Outreau (Seuil, 2005), Grand reporter (Bayard, 2009), En France (L’Olivier, 2014) consacré par le prix d’Académie 2015 ou encore L'Inconnu de la Poste (L'Olivier, 2021), Florence Aubenas est revenue, en février dernier, avec Ici et ailleurs (L’Olivier), recueil d’articles parus dans Le Monde et brossant l’actualité, de la révolte des Gilets jaunes à la guerre en Ukraine.
Avec cette présidence, la journaliste-autrice succède à de grandes figures littéraires comme Bernard Pivot, Laure Adler ou encore Didier Decoin, président de l’Académie Goncourt.
Pour rappel, la Foire de Brive est organisée par la ville avec le soutien du Centre national du Livre, de la région Nouvelle-Aquitaine et du département de la Corrèze. Cette manifestation littéraire existe depuis 1981, plus de 300 auteurs et autrices y sont invités, notamment les lauréats des Grands prix d'automne.