Marquée dès janvier par la publication d’un hors-série spécial, Il était une fois Fluide glacial, 2015 est, pour le mensuel et la maison d’édition fondés par le dessinateur Marcel Gotlib, l’année de ses 40 ans. "40 ans, c’est le bel âge, souligne le P-DG actuel de Fluide glacial, Thierry Capot. Avec derrière nous une riche histoire dont nous sommes fiers, nous voulons être la marque de référence dans l’humour."
La filiale du groupe Madrigall, qui a quitté fin décembre ses bureaux chez Flammarion pour s’installer dans des locaux de type industriel du 10e arrondissement de Paris "plus conformes à [son] identité", fêtera son anniversaire toute l’année. En avril, un livre de Bruno Léandri retracera ses années Hara Kiri et Fluide glacial, braquant le projecteur sur les années 1970 et 1980. Surtout, la maison lance une collection ponctuelle, "Edition 40 ans", dans laquelle s’inscriront au fil de l’année 12 albums qui ont marqué les 40 ans de Fluide, chacun réédité avec un dossier les replaçant dans la carrière de leur auteur et dans l’histoire de la maison. Parmi eux, le Superdupont de Gotlib, les Idées noires de Franquin, la Carmen Cru de Lelong, Les Bidochon de Binet, Jean-Claude Tergal de Tronchet, Litteul Kévin de Coyote ou encore Pascal Brutal de Riad Sattouf. Traditionnellement de 25 à 30 titres par an, la production de la maison grimpera ainsi à 40 cette année, "mais c’est ponctuel", précise Thierry Capot. Le mensuel, lui, affiche des ventes stables de l’ordre de 50 000 exemplaires par numéro, auxquelles s’ajoutent 60 000 exemplaires pour les hors-séries trimestriels. F. P.