Résultats financiers

Fnac Darty juge ses résultats 2016 très solides

Olivier Dion

Fnac Darty juge ses résultats 2016 très solides

A l’occasion de la présentation de ses résultats annuels, le nouveau groupe présidé par Alexandre Bompard annonce une intégration rapide des deux enseignes et avance d’un an son objectif de 130 millions d’économies liées aux synergies.
 

Par Clarisse Normand
Créé le 01.03.2017 à 00h58

Dans un communiqué publié mardi 28 février, après la fermeture de la bourse, le groupe Fnac Darty, né il y a sept mois de la fusion des deux enseignes annonce « des résultats 2016 très solides et en forte croissance » qui l’amène à avancer d’un an, à 2018, son objectif de 130 millions d’économies grâce aux synergies.

Ne distinguant pas les résultats de Fnac et ceux de Darty, le groupe annonce un chiffre d’affaires de 5,37 milliards d'euros en hausse de 43,6% en données réelles et de 7,41 milliards d’euros, en hausse de 2% en données pro forma, c'est-à-dire en tenant compte de l’intégration de Darty dans le périmètre de consolidation dès le 1er janvier 2015.

Le résultat opérationnel courant atteint lui, respectivement en fonction des deux approches, 161 millions (+89%) et 203 millions (+23%).

Bonnes performances du marché français

Quant au résultat net, il enregistre une chute de 56% à 22 millions d'euros en raison des coûts liés à l'acquisition de Darty, mais, en le retraitant de ces coûts non récurrents, il progresse de 37% à 74 millions.

Par grandes zones géographiques, le groupe pointe les bonnes performances de la France. En revanche il annonce son désengagement à venir du marché brésilien où il n’a jamais pu atteindre la taille critique.

En interne, les syndicats, à commencer par la CGT s’inquiètent de l’accélération annoncé du plan d’économies, notamment dans les branches logistiques et après-vente.
 

Les dernières
actualités