« L’ensemble du marché, explique le communiqué de presse, a été impacté par un environnement de consommation atone en février, notamment du fait des intempéries exceptionnelles perturbant fortement le trafic. Dans ce contexte peu porteur le groupe a su tirer profit de son bon positionnement sur des secteurs clés comme le livre et la téléphonie. »
La France et la suisse
En France et en Suisse, regroupés au sein du même segment territorial, l’évolution de l’activité affiche un recul de 0,3% à données réelles, avec les cessions de magasins Darty et la dépréciation du franc suisse, mais une hausse de 0,3% à données comparables. Les produits éditoriaux ont notamment profité des « bonnes performances du livre ».
Le Benelux
De son côté, le marché du Benelux a bondi de 4,2% en données réelles et de 2,2% en données comparables.
Le groupe, qui a finalisé le 18 avril la renégociation des conditions financières et l’allongement de la maturité des facilités de crédit signées en 2016 avec ses partenaires, poursuit le déploiement de son plan stratégique Confiance +. Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty, a notamment salué « l’enrichissement de l’écosystème partenarial du groupe au travers de l’accord avec Google ainsi que de la mise en place des structures d’achats avec Carrefour ».