"La Grâce" : le Printemps des poètes fêtera en mars 2024 ses 25 ans - Photo DR
Foires, salons, commémorations, expositions... : tous les rendez-vous de 2024
Livres Hebdo vous propose l'agenda des célébrations et commémorations de 2024, ainsi que le calendrier des salons, foires, festivals et expositions prévus, sous réserve de modifications. Ces outils indispensables aux professionnels permettent d'affiner les programmes, les mises en vente et les animations, afin que le livre reste au plus proche de l'actualité.
Livres Hebdo vous propose l'agenda des célébrations et commémorations de 2024, ainsi que le calendrier des salons, foires, festivals et expositions prévus, sous réserve de modifications. Ces outils indispensables aux professionnels permettent d'affiner les programmes, les mises en vente et les animations, afin que le livre reste au plus proche de l'actualité.
À noter que l'agenda complet de l'année 2024, au format PDF, est à retrouver ici (ou dans les documents liés à gauche de cet article) :
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Une année de célébrations
Incontournables, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 teintent l'année culturelle. À l'image du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui se met au sport avec le label « Olympiade culturelle ». En janvier, la messe du 9e art prévoit des expositions comme L'art de courir. Attraper la course qui réunit les dessins de Lorenzo Mattotti et les textes de Maria Pourchet, ou Ligne(s) de départ. Rien ne sert de courir ? de quatre jeunes talents : Lisa Blumen, Nina Lechartier, Jérémy Perrodeau et Chloé Wary. En jeunesse, le festival Partir en livre s'invite également aux olympiades. Organisé par le Centre national du livre, l'événement marque cet été sa 10e édition avec le thème « Sports et jeux ». D'autres grands événements culturels se prêtent aux Jeux, tels que le Festival de Cannes (14-25 mai) et les Rencontres de la photographie d'Arles (1er juillet-22 septembre). Le sport est d'autant plus célébré que l'Hexagone fête le centenaire des Jeux olympiques d'été à Paris, et les premiers Jeux olympiques d'hiver à Chamonix-Mont-Blanc. Ce ne sont pas les seuls centenaires commémorés par France Mémoire. Dans un autre registre, l'organisme de l'Institut de France rend hommage à Jean Jaurès à l'occasion des 110 ans de son assassinat à la veille de la Première Guerre mondiale, en 1914. Cet « apôtre de la paix » espérait dans un ultime éditorial, publié au sein de son journal L'Humanité, « écarter de la race humaine l'horreur de la guerre ». Dix ans après le début du conflit, ses cendres sont transférées au Panthéon. Un destin similaire attend les résistants Missak et Mélinée Manouchian. Ce couple d'immigrés arméniens entre au Panthéon en février 2024 pour son engagement dans la Résistance communiste lors de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs ouvrages au premier trimestre leur rendent honneur. En parallèle aux hommages historiques, l'année est riche sur le terrain politique : une cinquantaine d'élections sont attendues dans le monde. À commencer en janvier par l'élection présidentielle en Finlande, ainsi que les très attendues élections législatives européennes au printemps. Outre- Atlantique, Joe Biden rejoue sa place à la tête des États-Unis cet automne. Autre époque, mais toujours sur le continent américain, James Baldwin et Truman Capote viennent au monde il y a 100 ans, en 1924. Un anniversaire commun pour deux grands écrivains aux univers différents. Le premier partage dans ses écrits ses combats contre le racisme et en faveur de la liberté sexuelle, comme en atteste La conversion (1953). Le second est maître de la fiction et de l'enquête, précurseur du « true crime », forme de non-fiction apparue avec De sang-froid (1966). Une année placée sous la dominante du sport, mais qui reste éclectique par ses commémorations et célébrations.
Les foires et salons de l'année 2024
Ils sont de retour. Les foires et manifestations affichent déjà leur programme pour 2024. Le sport est de la partie pour bon nombre d'entre elles, mais pas uniquement. En cette année olympique, certaines célèbrent notamment dans des éditions spéciales leur anniversaire. C'est le cas de Quais du Polar, qui fête ses 20 ans de « passion pour le noir » du 5 au 7 avril à Lyon. Même cuvée pour le festival de littérature internationale Le Marathon des mots, qui se tient du 25 au 30 juin à Toulouse. Pour sa part, le Printemps des Poètes se place sous le signe de « La grâce » pour ses 25 ans, du 9 au 25 mars. Les Rencontres nationales de la librairie se tiennent les 16 et 17 juin au cœur du Palais de la musique et des congrès de Strasbourg, capitale mondiale du livre Unesco 2024. Près de 1 200 libraires et professionnels du secteur s'étaient réunis en 2022 à Angers.
Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les amateurs de littérature nord-américaine peuvent eux se réjouir de l'arrivée du Festival America. L'incontournable du genre revient à Vincennes, en banlieue parisienne, du 26 au 29 septembre. La capitale accueille pour sa part le festival de littérature contemporaine Effractions. Une année avant la fermeture du Centre Pompidou, la cinquième édition se tient du 6 au 10 mars au sein de la Bibliothèque publique d'information.
"La Grâce" : le Printemps des poètes fêtera en mars 2024 ses 25 ans - Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Sur la rive gauche de la capitale, la troisième édition du Festival du livre de Paris met en avant le Québec du 12 au 14 avril au Grand Palais éphémère. La dernière fois que la ville canadienne était invitée à cet événement date de 1999. Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) a également choisi de mettre en lumière la province canadienne à travers un pavillon dédié du 25 au 28 janvier. Dès le 24 janvier, le Marché international des droits du FIBD réserve plusieurs rencontres interprofessionnelles entre nos deux pays. À Angoulême, le manga est également à l'honneur avec l'installation du pavillon « Manga city » qui comporte une exposition inédite de la mangaka Moto Hagio. Les passionnés de bande dessinée japonaise se donnent aussi rendez-vous du 11 au 14 juillet pour la Japan Expo. À l'international, l'édition 2024 de la Foire du Livre de Bruxelles se déroule du 4 au 7 avril dans la Maison de la Poste ainsi qu'à la Gare Maritime du quartier Tour & Taxis.
Rencontres nationales de la librairie- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Elle est suivie du 8 au 11 avril par la Foire du livre de jeunesse de Bologne en Italie. Pour ne pas empiéter sur le calendrier de ses congénères, la London Book Fair change son rendez-vous habituel du mois d'avril. À la place, la manifestation se déroule du 12 au 14 mars au Palais d'expositions de l'Olympia. En Allemagne, la Foire du livre de Francfort reste attendue comme tous les ans au mois d'octobre. Et ce n'est pas terminé. Dans l'Hexagone ou ailleurs, les rendez-vous dédiés au livre rythment les saisons : BD Bastia en avril, Étonnants Voyageurs en mai, les Correspondances de Manosque ou le Livre sur la place à Nancy en septembre, les Utopiales de Nantes et la Foire du livre de Brive en novembre ; enfin, la 40e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil clôture 2024.
Les commémorations de 2024
JANVIER
Victor Baltard (†13, 150 ans) ; naissance de Wilkie Collins (8, 200 ans) ; canonisation de Bernard de Clairvaux (18, 850 ans) ; fondation du Comtat Venaissin (19, 750 ans) ; premier festival international de bande dessinée à Angoulême (25, 50 ans) ; Théodore Géricault (†26, 200 ans) ; séjour d'Alexandra David-Néel à Lhassa (28, 100 ans)
FÉVRIER
Naissance de Gertrude Stein (3, 150 ans) ; Charles-Marie de La Condamine (†4, 250 ans) ; Jules Michelet (†9, 150 ans) ; la comtesse de Ségur (†9, 150 ans)
Gertrude Stein (1874-1946) devant un tableau de Picasso la représentant.- Photo MAS - AFP
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
MARS
Cambacérès (†8, 200 ans) ; inauguration de l'aéroport de Paris - Charles de Gaulle (8, 50 ans) ; Charles Bukowski (†9, 30 ans) ; naissance d'Harry Houdini (24, 150 ans) ; invention de la carte à puce par Roland Moreno (25, 50 ans) ; programmes de l'enseignement secondaire identiques pour les filles et les garçons (25, 100 ans) ; naissance de Julie-Victoire Daubié, première bachelière (26, 200 ans) ; Eugène Ionesco (†28, 30 ans)
Pierre de Ronsard (1524-1585).- Photo BIBLIOTECA COMUNALE DI TRENTO. - DIEGO GASPEROTTI
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
AVRIL
Fondation du Club alpin français (2, 150 ans) ; Georges Pompidou (†2, 50 ans) ; première exposition des artistes « impressionnistes » (15, 150 ans) ; Marcel Pagnol (†18, 50 ans) ; naissance de la sculptrice et dessinatrice Jane Poupelet (19, 150 ans) ; Lord Byron (†19, 200 ans) ; naissance d'Emmanuel Kant (22, 300 ans) ; le chevalier Bayard (†30, 500 ans)
MAI
Naissance de Jean-Léon Gérôme (11, 200 ans) ; loi Joubert sur le travail des enfants (18, 150 ans) ; naissance de Charles Aznavour (22, 100 ans) ; naissance de l'aviateur Henri Farman (26, 150 ans)
JUIN
Franz Kafka (†3, 100 ans) ; débarquement de Normandie par les alliés (6, 80 ans) ; Darius Milhaud (†22, 50 ans) ; loi sur les vins et spiritueux inspirée par Gay-Lussac (24, 200 ans)
JUILLET
Marlon Brando (†1er, 20 ans) ; Anatole France (†5, 100 ans) ; clôture des Jeux olympiques à Paris (27, 100 ans)
AOÛT
Naissance de James Baldwin (2, 100 ans) ; Henri Cartier-Bresson (†3,20 ans) ; Philippe de Champaigne (†12, 350 ans) ; Richelieu principal ministre de Louis XIII (13, 400 ans) ; facteur Cheval (†19, 100 ans) ; Delacroix expose les Scènes des massacres de Scio (25, 200 ans)
SEPTEMBRE
Naissance de Pierre de Ronsard (11, 500 ans) ; François Guizot (†12, 150 ans) ; Louis XVIII (†16, 200 ans) ; fondation de la Bourse de Paris (24, 300 ans) ; naissance de Truman Capote (30, 100 ans)
OCTOBRE
Premier manifeste du surréalisme d'André Breton (11, 100 ans) ; naissance de Marguerite Andersen (15, 100 ans) ; ouverture du magasin La Belle Jardinière à Paris (25, 200 ans)
NOVEMBRE
Louisy Mathieu, ancien esclave, député français (†4, 150 ans) ; Gabriel Fauré (†4, 100 ans) ; transfert des cendres de Jean Jaurès au Panthéon (23, 100 ans) ; découverte du squelette de « Lucy » (24, 50 ans) ; Louis de Broglie énonce la théorie de la mécanique ondulatoire (25, 100 ans) ; naissance de l'écrivain Edmond Fleg (26, 150 ans)
DÉCEMBRE
La Guadeloupe et la Martinique intégrées au domaine royal (4, 350 ans) ; Anne-Louis Girodet (†9, 200 ans) ; Vasco da Gama (†24, 500 ans)
Dans les médias cette semaine : Philippe Forest est l'invité d'Augustin Trapenard dans « La Grande Librairie » ; Maud Ventura ouvre les portes de sa bibliothèque dans « La voix est livre » sur Europe 1 et Lola Lafon présente son dernier ouvrage Il n'a jamais été trop tard (Stock) dans le « Book Club » de Marie Richeux.
Rentrée littéraire
L'historien et critique d'art Clément Dirié retrace le parcours étonnant de Suzanne Valadon, peintre autodidacte, à qui le Centre Pompidou consacre une rétrospective.
Parution 10 janvier