1. « Ginette Kolinka, itinéraire d’une survivante d’Auschwitz », à la Maison de la BD à Blois, du 15 septembre au 21 octobre
L'événement se consacre à la BD éponyme scénarisée par Ginette Kolinka, Jean-David Morvan et Victor Matet et mise en dessin par Ricard Efa, Cesc et Roger Sole, à paraître le 27 septembre aux éditions Albin Michel. L'éditeur est partenaire de l'exposition où seront présentées les planches de l'album qui retrace le parcours de Ginette Kolinka. Plus généralement, c'est l'histoire de la persécution antisémite en France pendant la Seconde Guerre mondiale que présente aussi la Maison de la BD de Blois à l'aide de documents d’époque, d'archives et de photographies.
2. A la Bibliothèque nationale de France (BnF), à Paris
- « Pastiches de presse », jusqu'au 29 octobre
Cette exposition est consacrée aux mystifications comiques de titres de presse, un phénomène qui existe depuis leur naissance. Les nombreux documents présentés issus des collections de la BnF permettent de comprendre la continuité du genre, ses évolutions et ses formes contemporaines. Au total, six panneaux et 250 reproductions forment un parcours chrono-thématique.
3. « Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne : la genèse d’un roman moderne », au musée de Picardie à Amiens, jusqu'au 1er octobre
La bibliothèque nationale de France s'est associée avec le musée de Picardie pour présenter les manuscrits autographes du célèbre roman de Jules Verne, mais aussi des ouvrages et des photographies en lien avec l'histoire de la naissance de ce roman d’abord paru sous forme de feuilleton, de 1869 à 1870, avant de prendre forme dans une édition de 1871 illustrée de cent onze gravures.
4. « Gertrude Stein et Pablo Picasso : l'invention du langage », au musée du Luxembourg, à Paris, du 13 septembre 2023 au 28 janvier 2024
A l'occasion du 50e anniversaire de la mort du peintre et sculpteur espagnol, le Musée du Luxembourg propose une grande exposition sur l’histoire d’une amitié entre deux icônes du XXe siècle, Pablo Picasso et Gertrude Stein.
5. A la Cité internationale de la BD et de l’image d’Angoulême
- « François Bourgeon et la traversée des mondes », jusqu'au 5 mai 2024
Débutée le 11 juillet, et en partenariat avec Delcourt, l'exposition « François Bourgeon et la traversée des mondes » met en avant l'œuvre du dessinateur français, distingué quatre fois à Angoulême. Sont rassemblées notamment les pages qu'il a publiées entre 1970 et 1980 dans la presse jeunesse mais aussi les planches de ses trois séries majeures Les Passagers du vent, Les Compagnons du crépuscule et Le Cycle de Cyann.
- « Naruto, le ninja phénoménal », jusqu'au 31 décembre
La deuxième exposition de la Cité internationale de la BD est consacrée à l'un des plus célèbres mangas et son protagoniste, un jeune ninja fougueux, créé par Masashi Kishimoto. Pour marquer les 20 ans de la première parution française, le musée accueille l'exposition créée par le Centre belge de la bande dessinée, en partenariat avec Kana. Reprographies de planches, figurines créées par Tsume et illustrations en grande taille sont installés pour donner vie à cette rétrospective.
- « Titeuf, 30 ans de mèche », jusqu'au 5 novembre
Alors que paraît le 18e album des aventures de l'adolescent à la mèche blonde, le musée de la BD et de l'image d'Angoulême expose 30 planches originales du dessinateur suisse Zep pour célébrer autant d'années qui nous séparent de la sortie du premier album de Titeuf.
6. « Balzac, Daumier et les Parisiens : de la Comédie humaine à la comédie urbaine », à la Maison Balzac à Paris, du 22 novembre au 31 mars 2024
Ils n'ont pas pratiqué les mêmes arts, mais ont dépeint et se sont tous deux penchés sur le quotidien de leurs contemporains de la capitale. Honoré de Balzac et Honoré Daumier ont beaucoup en commun. C'est en tout cas ce que la Maison de Balzac essaie de refléter avec son exposition « De la Comédie humaine à la comédie urbaine » qui débutera le 22 novembre. Une soixantaine de gravures de Daumier et quelques peintures y seront présentées. L'exposition présente également des dessins de plusieurs caricaturistes et illustrateurs contemporains tels que Belom, Coco, Fabrice Erre, Faro, Foolz, Gab, Didier Marandin et Robabé.
7. « Colette, Le Blé en herbe, 100e anniversaire », au musée d'art moderne Richard Anacréon à Granville (Manche), jusqu'au 5 novembre
Le musée de la commune de Granville célèbre le centenaire de la parution du Blé en Herbe signé par l'écrivaine et journaliste Colette. L'exposition raconte l'histoire de ce livre écrit lorsque l'autrice séjournait à Rozven (Ille-et-Vilaine) dans sa maison de vacances. Le parcours muséal met également en avant l’histoire personnelle de Colette et sa relation avec son beau-fils Bertrand de Jouvenel, mais dresse aussi un panorama de la littérature des années 1920.
8. « Les valises de Jean Genet », à l'Institut du monde arabe, à Paris, jusqu'au 19 novembre
L'Institut du monde arabe s'est intéressé au contenu de deux valises de l'écrivain et auteur de théâtre français décédé en 1986 qu'il avait remises à son avocat Roland Dumas. A l'intérieur moult manuscrits qui reflètent une partie de la vie de Jean Genet auprès des Black Panthers et des Palestiniens. Sont également exposés le manuscrit et le tapuscrit des textes de Jean Genet qui commentent les photographies que Bruno Barbey a prises en Palestine entre 1969 et 1971.
9. « Le livre sous toutes ses formes », à l'Archipel Butor, à Lucinges (Haute-Savoie), jusqu'au 14 octobre
Une centaine de livres-objets issus de la collection du Manoir des livres et principalement réalisés par l’écrivain Michel Butor sont exposés à la bibliothèque de l'Archipel Butor pour donner l'occasion au public de découvrir l'univers des livres d'artiste.
10. « Les frustrés de Claire Bretécher », à la galerie d'art Huberty & Breyne à Paris, du 6 octobre au 10 novembre
La galerie rassemble 49 planches originales de l'autrice de bandes dessinées humoristiques et illustratrice disparue en 2020. L’exposition présentera aussi des travaux de recherche, des croquis préparatoires mais aussi une étude à l'encre de Chine sur papier pour la couverture du premier volume des Frustrés paru en 1975.
11. Au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris
- « Corps à corps », du 6 septembre au 25 mars 2024
Plus de cinq cents photographies et documents réalisés par quelque cent vingt photographes historiques et contemporains seront installés au Centre Pompidou. Les clichés donnent à voir des portraits, des corps fragmentés ou épiés, en lutte ou opprimés, et diverses manières de voir du photographe.
- « Festival Extra, festival de la littérature vivante », du 7 au 17 septembre
La littérature se trouverait notamment « inquiétée et mise en concurrence avec les capacités d’écriture de l’intelligence artificielle », explique le festival organisé au Centre Pompidou. Des débats et des rencontres aborderont ces enjeux et reviendront aussi sur la rentrée littéraire. L'événement propose aussi plusieurs expositions dont une dédiée aux salons littéraires ou encore une autre, consacrée à Miel Pagès, doublée d'une rencontre avec la poètesse et performeuse toulousaine.
12. « Nicolas de Staël (1914-1955) », au Musée d'art moderne de Paris, du 15 septembre au 21 janvier 2024
L'institution présente 200 tableaux, dessins, gravures et carnets du peintre français originaire de Russie, venus de nombreuses collections publiques et privées, en Europe et aux Etats-Unis. Le parcours est organisé de manière chronologique, retraçant les évolutions de l’artiste, de ses premiers pas figuratifs et ses toiles sombres des années 1940, jusqu’à ses tableaux peints à la veille de sa mort prématurée en 1955.
13. « Amedeo Modigliani : un peintre et son marchand », au musée de l'Orangerie à Paris, du 20 septembre au 15 janvier 2024
Cette exposition revient sur l’un des moments emblématiques de la vie d’Amedeo Modigliani, celui où le collectionneur d'art Paul Guillaume devient son marchand. Sous la direction de Simonetta Fraquelli et Cécile Girardeau, le catalogue d'exposition est à paraître le 20 septembre aux éditions Flammarion.
14. « Le temps de Giacometti (1946-1966) », aux Abattoirs de Toulouse du 22 septembre au 21 janvier 2024
Co-organisée avec la Fondation Giacometti, l'exposition explore l'art et la vie de l'artiste Alberto Giacometti dans le contexte de l'après-guerre, jusqu'à son décès en 1966, du surréalisme finissant à l’engagement existentialiste. Sculptures, peintures, gravures, photographies et aussi archives, une centaine d'œuvres sont installées. Gallimard accompagne le catalogue d'exposition à paraître le 28 septembre sous la direction d'Emilie Bouvard et Annabelle Ténèze.
15. « Van Gogh à Auvers-sur-Oise : les derniers mois », au musée d'Orsay à Paris, du 3 octobre au 4 février 2024.
C'est la première exposition consacrée aux œuvres produites par Vincent van Gogh (1853-1890) durant les deux derniers mois de sa vie, période durant laquelle le peintre a produit 74 tableaux et 33 dessins. Ce parcours muséal est organisé par l’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie de Paris et le musée Van Gogh d’Amsterdam.