Folio SF évolue. Depuis sa création en 2000, la collection poche de Gallimard dédiée aux littératures de l’imaginaire publiait sous l’unique appellation Folio SF des ouvrages embrassant les genres de la science-fiction, de la fantasy, du fantastique et d’une 4e catégorie intermédiaire baptisée « A la croisée des chemins ». Elle se dote à compter de mars d’une déclinaison Folio Fantasy.
« Il ne s’agit pas d’une nouvelle collection, précise Pascal Godbillon, directeur de Folio SF. Nous voulons simplement clarifier notre offre éditoriale et rendre plus visible une production fantasy qui a beaucoup augmenté ces dernières années. » Le catalogue de Folio SF est aujourd’hui composé à 50 % de titres de science-fiction, devant la fantasy (30 %), les ouvrages d’A la croisée des chemins (15 %) et le fantastique (5%). Pour les distinguer, l’éditeur avait jusqu’à présent doté chaque catégorie d’une typographie différente, mais ces subtilités avaient « pour une large part échappé aux lecteurs, et même aux libraires », concède Pascal Godbillon.
Désormais rassemblés sous la bannière Folio Fantasy, les titres de fantasy disposeront d’un logo spécifique et arboreront un dos « bleu métal » différent du dos gris clair de Folio SF. Cette « rupture dans le continuité » s’accompagne également de modifications sur la maquette des couvertures.
Folio Fantasy s’ouvrira le 2 mars avec L’art du naufrage, premier tome de la trilogie du Royaume de Pierre d’Angle de Pascale Quiviger. Au fil des réimpressions, elle accueillera progressivement l’ensemble du fonds fantasy de Folio SF.