Fontaine O Livres renouvelle en 2025 l’initiative de son Tour d’Europe de l’édition indépendante avec une nouvelle sélection de cinq maisons d’édition : Les Éditions de l’Antilope, Chandeigne, Fugue, Forgotten Dreams et les Éditions Scudéry.
Après une première édition réussie en 2024, le programme annonce un accompagnement enrichi. « En plus des formations sur l’échange de droits étrangers et ceux de langue anglaise, les éditeurs auront également un accompagnement sur le développement des supports de vente à l’international », explique Gaëlle Bohé, la directrice de Fontaine O Livres.
Cette année, le nombre de structures a été volontairement réduit pour offrir une meilleure expérience. « Nous avons remarqué l’an dernier que les éditeurs avaient besoin d’un accompagnement sur beaucoup plus de sujets que prévu et plutôt que de faire de la quantité nous souhaitons offrir une vraie qualité », raconte celle qui dirige la structure aux six collaborateurs, dont 3,5 ETP.
Un premier cycle concluant
Lancé en 2024, le Tour d’Europe de l’édition indépendante a offert l’an dernier à six maisons d’édition – Akinomé, Borealia, La Cafetière, La Tête ailleurs, Manuella et MF – une année d’accompagnement stratégique avec l’objectif de développer leur présence sur le marché des droits étrangers et consolider leur activité à l’international.
« Ces voyages et les nombreuses rencontres qu’ils ont occasionnées nous ont déjà permis de céder quelques droits de traduction, témoigne Bastien Gallet des Éditions MF. Mais ils nous ont surtout permis de tisser un certain nombre de relations durables ».
![Fontaine O Livres](/sites/default/files/styles/image_full_new/public/2025-02/Bastien_MAnuella_MF_EDITIONS.jpeg?h=85795baf&itok=r4hrueRM)
Le dispositif comprenait un programme de rencontres et de workshops avec des acteurs clés du secteur, un suivi individualisé et des formations collectives sur des aspects fondamentaux tels que la cession de droits, les contrats de traduction et la communication à l’international.
« J’ai trouvé très intéressant de partager des problématiques communes avec des éditeurs de taille comparable à ma maison », raconte Emilie Maj, qui a fondé les éditions Borealia il y a 14 ans.
Assistance logistique et financière
Par ailleurs, une assistance logistique et financière a permis aux éditeurs de participer à plusieurs événements majeurs du secteur : la Foire du livre jeunesse de Bologne, le Paris Book Market, la foire en ligne Babelica et la Foire du livre de Francfort.
Manuella Vaney, fondatrice des éditions spécialisées dans l’art Manuella, compte bien retourner à Francfort cette année, en plus du Paris Book Market, riche du réseau qu’elle s’est forgé l’an passé. « Rien ne s'est concrétisé pour l’instant mais j'ai quand même eu des pistes. Et ce sont des pistes que je vais suivre. On va être amenés à se revoir là prochainement », s’enthousiasme-t-elle.
Soutenu par la direction générale des médias et des industries culturelles, la DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France, le CFC et organisé en partenariat avec le Bief, le Tour d’Europe de l’édition indépendante s’affirme comme un dispositif essentiel pour la montée en puissance des maisons d’édition indépendantes françaises sur la scène internationale.
C'est l'une des trois activités de Fontaine O livres, créé il y a une trentaine d'années, qui développe un réseau interprofessionnel dans la filière et accueille des petites entreprises éditoriales dans ces locaux du XIe arrondissement de Paris.