En 2009, James Patterson, auteur américain de romans à suspense, avait gagné avec ses livres 70 millions de dollars. Entre mai 2010 et avril 2011, ses revenus ont bondi jusqu'à atteindre 84 millions de dollars. Ce chiffre le maintient en tête des écrivains américains les mieux payés, loin devant les autres auteurs de romans à succès. En 2010, en comptant ses anciennes publications, Patterson a vu 20 de ses titres apparaître dans la liste de fin d'année des bestsellers établie par Publishers Weekly (sans compter les versions numériques, qui se seraient écoulés à 750 000 unités téléchargées, au minimum).
La saga Twilight, écrite par l'américaine Stephenie Meyer, a représenté jusqu'à 15% des ventes de livres aux Etats-Unis. En 2011, les revenus de l'auteur atteignent 21 millions de dollars. Même si cela reste une somme avantageuse, ce n'est pas comparable aux 41 millions de dollars engrangés en 2010.
Les 5 millions de dollars de l'auteure britannique J. K. Rowling la placent tout en bas de la liste. Elle qui, jusqu'à maintenant, refusait de vendre la version électronique de sa saga Harry Potter, va ouvrir sa librairie en ligne Pottermore en octobre, ce qui va lui permettre d'augmenter ses revenus. Les recettes des deux derniers films devraient aussi considérablement l'enrichir.
Pour ce qui est des autres auteurs, la romancière Danielle Steel a accumulé 35 millions de dollars et détient le record d'apparitions durant des semaines consécutives dans la liste des bestsellers du New York Times. Quant à Stephen King, auteurs de romans suspense, de science-fiction, d'horreur et de fantasy, il a empoché 28 millions de dollars. Janet Evanovich, auteure de romans policiers, a engrangé 22 millions de dollars. Rick Riordan a accumulé 21 millions de dollars l'année dernière grâce à ses séries Percy Jackson et Kane Chronicles. Le prochain Percy Jackson sortira en octobre, et Disney Worldwide Publishing a déjà annoncé un tirage de 3 millions d'exemplaires.
Les romans à suspense de Dean Koontz lui ont rapporté 19 millions de dollars. John Grisham a gagné 18 millions de dollars grâce à ses thrillers pour adultes et ses romans pour jeunes adultes. Jeffy Kinney a récolté 17 millions de dollars grâce à son Journal d'un dégonflé (et à son adaptation cinématographique). Nicholas Sparks a quant à lui amassé 16 millions de dollars cette année, grâce à ses romans d'amour. La Chute des Géants a rapporté 14 millions de dollars à Ken Follet. C'est le premier volet de la trilogie « Siècle » qui devrait lui rapporter au total 50 millions de dollars. Enfin, Suzanne Collins a gagné 10 millions de dollars grâce à sa série Hunger Games.
Cependant, selon le magazine Forbes, l'âge d'or du secteur du livre est terminé : la vente des livres reliés pour adulte (hardcover), qui sont aux Etats-Unis les plus chers et les plus rentables, aurait chuté de 23% durant la première moitié de 2011 après la baisse de 5,1% de 2010. Malgré cela, poursuit le magazine américain, quelques auteurs de bestsellers maintiennent leurs revenus, notamment grâce à la vente des livres numériques qu'ils ont su exploiter en proposant des offres multimédias et des franchises aux jeunes adultes à travers leur marque personnelle et vendant leurs droits pour des adaptations audiovisuelles.