Après les gros succès d'audience des deux saisons de « Chez Maupassant », France 2 s'est vue encouragée à produire d'autres adaptations d'œuvres littéraires classiques selon le même procédé : une œuvre, un cinéaste de renom, et une pléiade de vedettes.
Les huit contes et nouvelles seront adaptés de Jules Barbey d'Aurevilly, Honoré de Balzac, Eugène Labiche, Victor Hugo, Emile Gaboriau, Georges Courteline, Alphone Daudet et Emile Zola.
Ainsi nous verrons Didier Bourdon dans Le bonheur dans le crime, Régis laspalès et Evelyne Bouix dans La maison du chat qui pelote, Marie-Anne Chazel et Eddy Mitchell dans La cagnotte, Samuel Le Bihan dans Claude Gueux, Thierry Frémont dans Pour une nuit d'amour, Patrick Bosso dans Les trois messes basses et Pierre Arditi dans Les petits vieux de Batignolles, réalisé par Claude Chabrol. L'événement tournera autour de Boubouroche, avec Emmanuelle Béart et Bruno Putzulu.
Les tournages viennent de commencer et s'achèveront fin janvier. Les diffusions en première partie de soirée auront lieu au printemps prochain.