France Culture à l'heure d'été du 25 juillet au 28 août

France Culture à l'heure d'été du 25 juillet au 28 août

La station de Radio France fera découvrir 25 titres de la rentrée littéraire pendant cinq semaines dédiées aux cinq continents et aux cinq sens.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 19h12

A partir du 25 juillet et pendant cinq semaines, France Culture fera découvrir à ses auditeurs 25 titres de la rentrée. Ils seront sélectionnés par Sandrine Treiner et présentés en 15 minutes chaque jour, du lundi au vendredi, dans la nouvelle émission de Nicolas Martin, “Déjeuner sur l'herbe”, de 12 h 45 à 14 h 30.

Régine Detambel, Hervé Le Tellier, Dominique Sigaud, Sylvain Tesson, Marian de Van, Jean Rolin ou encore Emmanuel Carrère viendront à tour de rôle lire les premières pages de leur nouveau roman, avant de répondre à quatre questions de la conseillère éditoriale de la radio, qui resituera chaque livre au sein d'une oeuvre.

Par ailleurs, pour répondre au cahier des charges thématique établi par la grille d'été de la station, chacun des cinq continents sera décliné à l'antenne à tour de rôle, tous les jours de 7 h à 18 h pendant une semaine et dans l'ordre suivant : Afrique-Moyen-Orient (25 au 29 juillet), Europe (1er au 5 août), Amérique du Sud-Caraïbes (8 au 12 août), Amérique du Nord (15 au 19 août) et Asie-Pacifique (22 au 26 août).

“Déjeuner sur l'herbe” sera aussi l'occasion d'entendre des écrivains de ces continents, soit invités d'un plateau thématique, soit dans un face à face de 30 minutes.

“Un été de lectures” (16 h à 16 h 50), orchestré par la responsable de la fiction Blandine Masson, permettra de redécouvrir par la lecture à l'antenne cinq oeuvres capitales des cinq continents : Le soleil des indépendances d'Ahmadou Kourouma (Seuil), Le guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa (Seuil), Concert baroque d'Alejo Carpentier (Gallimard), Gatsby de F. S. Fitzgerald (P.O.L) et Pays de neige de Yasunari Kawabata (Albin Michel).

Dans la foulée, à 16 h 50, Camille Renard invite un artiste à raconter un personnage de fiction dans “Sur un tapis volant”.

Parfois littéraire, “La grande traversée”, chaque matin de 9 h à 12 h, sera consacrée à Ernest Hemingway du 15 au 19 août avec une série d'émissions d'Olivier Barrot et Guillaume Baldy, qui revisiteront les lieux traversés par le prix Nobel de littérature, ou encore à “l'Afghanistan, une route de soi”, par l'écrivain Atiq Rahimi.

Le samedi, cette “Grande traversée” restera en France pour évoquer la “Bataille de la culture” au cours des années Mitterrand, à travers une série d'émissions revenant sur la loi Lang, le grand Louvre, les radios libres ou encore l'Ecole de l'image à Angoulême.



Les dernières
actualités