Radio

Pour la saison 2018-2019, France Culture aborde "la culture comme fait de société", souligne dans son édito Sandrine Treiner, directrice de la chaîne. Si de nouvelles voix s’emparent du micro de France Culture, la station mise sur ses valeurs sûres pour ses émissions littéraires. 

Signe de la volonté de France Culture d'approfondir et analyser le monde qui nous entoure, de nouveaux chroniqueurs scrutent les changements de la société. Parmi eux, le journaliste et écrivain Marc Weitzmann traque l’évolution de la société à travers l’actualité culturelle dans "Signes des temps" diffusée le dimanche à 12h45. Marc Weitzmann publiera le 3 octobre d’ailleurs Un temps pour haïr (Grasset, 3 octobre) dans lequel il montre la haine qui se déploie en France à travers des rencontres avec les familles de djihadistes ou encore avec la reconstitution de chapitres méconnus de la colonisation. 

Toujours au programme

Une dizaine d’émissions littéraires sont toujours au programme de France Culture. Trois nouveautés de l’année dernière sont renouvelées pour cette saison: "Le réveil culturel" de Tewfik Hakem du lundi au vendredi à 6h02, "Le billet culturel" de Mathilde Serrell du lundi au vendredi à 8h45, qui proposera par ailleurs un podcast natif, l’"Anachronique culturelle", et "Par les temps qui courent" de Marie Richeux du lundi au vendredi de 21h à 22h. 

Le créneau 15h-16h est toujours occupé par "La compagnie des auteurs" de Matthieu Garrigou-Lagrange du lundi au jeudi et par "La compagnie des poètes" de Manou Farine —qui s’appelait auparavant "Poésie et ainsi de suite"— le vendredi. Chaque jour, "Jacques Bonnaffé lit la poésie" à 15h54. Florian Delorme continue d’animer quotidiennement "Cultures Monde" de 11h à 11h55 tandis qu’Arnaud Laporte conserve "La dispute" tous les jours de 19h à 20h. 

Le samedi, deux rendez-vous littéraires sont au programme: "L’invité culture" à 7h10 et "Le temps des écrivains" de Christophe Ono-dit-Biot (de 17h à 18h). 

Les dernières
actualités