A Francfort, 300 professionnels recherchent comment vendre de nouveaux droits

Jean McGinley, Lynette Owen et Teri Tobias ©DR

A Francfort, 300 professionnels recherchent comment vendre de nouveaux droits

L'impact du numérique sur les contrats de cession était au coeur du 24e séminaire international des responsables de droits, la veille de l'ouverture de la Foire internationale du livre de Francfort.

Par Fabrice Piault
avec fp, à francfort Créé le 15.04.2015 à 19h12

Plus de 300 agents et responsables de droits ont participé au 24e séminaire annuel des responsables de droits internationaux organisé mardi 5 octobre à Francfort, la veille de l'ouverture de la Foire internationale du livre, sur le thème “Hors de la page, nouvelles voies pour vendre de nouveaux droits”.

Soulignant que le marché du livre numérique approcherait le demi-milliard de dollars cette année aux Etats-Unis, David Bowers, vice-président chargé du développement chez Oxford University Press USA, a laissé Jean McGinley planter le décor.

La directrice des droits dérivés chez HarperCollins USA a décrit la complexité des montages contractuels nécessités par le développement du projet multimédia pour la jeunesse “Amanda” dans le monde anglophone, mais aussi en France, en Espagne et en Norvège.

Rappelant la singularité de ce processus de cession de droits, dans lequel “nous avions beaucoup plus à vendre qu'un manuscrit ”, Jean McGinley a détaillé les défis en termes d'évaluation des coûts de développement, de contrôle du site Internet ou encore de flexibilité d'un pays à l'autre.

Lynette Owen, directrice des droits de Pearson Education (Grande-Bretagne), a fait l'inventaire des questions à se poser pour vendre des droits numériques, de la définition des droits à commercialiser aux modes de rémunération, en passant par l'articulation entre droits du livre imprimé et droits numériques.

L'agente littéraire américaine Teri Tobias s'est interrogée pour sa part sur l'évolution du rôle des agents littéraires dans l'univers des droits numériques, où ils tendent à se redéfinir comme “managers littéraires”, prenant en charge à la fois des fonctions éditoriales, de promotion et de marketing.

Dans une seconde partie, la Japonaise Chigusa Ogino (Agence Tuttle-Mori), l'Allemand Frank Sambeth (Random House), le Français Eric Marbeau (Gallimard) et l'Espagnol Juan Gonzalez Alvaro (Santillana) ont décrit le paysage éditorial numérique dans leurs pays respectifs.
15.04 2015

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