François Maillot devient P-DG de La Procure

François Maillot et la librairie La Procure, rue de Mézières à Paris

François Maillot devient P-DG de La Procure

Jean-François Rod, qui prend sa retraite fin décembre, cède son poste de P-DG de La Procure à l'actuel DG, François Maillot.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 20h04

P-DG de La Procure depuis 1995, Jean-François Rod vient d'annoncer sa décision de prendre sa retraite dès la fin décembre. Conservant son titre de président du conseil d'administration et effectuant une mission de conseil pour le groupe, il cède, à partir du 1er janvier, son fauteuil à François Maillot, actuel directeur général. Membre du directoire du Syndicat de la librairie française et président de la commission numérique Alire/SLF, ce dernier est entré à la direction du groupe à forte spécialité religieuse en 2004 lors de son rachat par Le Monde.

Depuis 2009, il est aussi présent dans le capital aux cotés de Jean-François Rod, chacun à hauteur respectivement de 2% et de 6%. Cette entrée dans le tour de table s'inscrit dans le cadre d'un pôle d'actionnaires constitué autour de Média Participations pour reprendre La Procure lors de sa vente par Le Monde.

Aujourd'hui, La Procure génère un chiffre d'affaires de l'ordre de 17 millions d'euros, grâce à la librairie de la rue de Mézières (Paris 6e), du service de vente à distance sur catalogue et sur internet et de huit librairies relais situées à Paris et en Ile-de-France.

A côté de ces activités qu'elle a pour l'essentiel créées et qu'elle gère en propre, La Procure a développé un réseau de partenariat avec 28 librairies indépendantes, en France, Italie, Suisse et Liban.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités