Des livres ponctuent la visite : ceux qu’il lisait gamin ou ceux qu'il a adaptés au cinéma (Fahrenheit 451, Les deux Anglaises et le continent, Tirez sur le pianiste…) mais aussi ceux qu’il a écrits (notamment Hitchock, publié chez Ramsay et réédité chez Gallimard).
Pour prolonger l’exposition, un catalogue coédité par la Cinémathèque et Flammarion paraît cette semaine, compilant plusieurs entretiens, puisant dans les archives personnelles du réalisateur et revisitant les grands thèmes de sa filmographie. L’ouvrage inclut des photographies de tournages et de nombreux documents inédits (notamment des manuscrits et des extraits de scénarios).
Les Cahiers du cinéma publieront la semaine prochaine François Truffaut par Alain Bergala, Marc Chevrie et Serge Toubiana (président de la Cinémathèque et commissaire de l'exposition), enrichi de commentaires de Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau et Jean-Pierre Léaud, ainsi que d’hommage des cinéastes Milos Forman, Roman Polanski, Steven Spielberg et Jean-Luc Godard.
Toujours aux éditions des Cahiers du cinéma, François Truffaut au travail par Carole Le Berre, qui analyse les œuvres et étudie les méthodes de travail du réalisateur, vient d’être réédité.
Parmi les nombreuses publications, CNRS éditions vient de publier Truffaut & Godard : la querelle des images d’Arnaud Guigue. La Tour verte a publié le 1er septembre François Truffaut : en toutes lettres, correspondance entre l'auteur des 400 coups et Claude Gauteur, ancien journaliste du Film français.
Toujours disponibles, rappelons quelques titres : François Truffaut d’Antoine de Baecque et Serge Toubiana (Gallimard et Folio), Les films de ma vie de François Truffaut, qui rassemble ses critiques sur Capra, Hitchcock, Kubrick, Clouzot, Cocteau (Flammarion), le beau livre publié par Taschen l’an dernier, François Truffaut, auteur de films : 1932-1984, signé Robert Ingram et Paul Duncan et traduit par Anne Le Bot.