Frank Margerin passe chez Fluide glacial

“Lucien”, T.9 © Margerin et Fluide glacial

Frank Margerin passe chez Fluide glacial

Figure historique des Humanoïdes associés, l’auteur de bandes dessinées débarque chez la filiale de Flammarion avec son fonds et son prochain “Lucien” à paraître en septembre.

Par Fabrice Piault
avec fp Créé le 15.04.2015 à 22h43

P-DG de Casterman et de Fluide glacial (groupe Flammarion), Louis Delas a signé le 7 avril au soir avec les Humanoïdes associés la reprise des contrats de Frank Margerin, l’une des figures de la maison de bandes dessinées, notamment auteur des séries humoristiques Lucien et Manu et, en novembre 2006, d’une “mise en BD” des personnages de Shirley et Dino. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

L’accord porte sur 16 titres du fonds – 8 Lucien, 3 Manu, 4 Frank Margerin présente et Shirley et Dino – ainsi que sur le neuvième volume de “Lucien” où l’on découvrira un Lucien un peu vieilli et dépassé par ses enfants. Provisoirement titré Lucien quinquagénaire, celui-ci paraîtra en septembre, avec un tirage entre 80 000 et 100 000 exemplaires, chez Fluide glacial, qui rééditera simultanément les huit précédents titres de la série. Les autres albums de Margerin seront réédités progressivement sous la marque Fluide glacial. Le neuvième Lucien ne sera pas prépublié dans le mensuel Fluide glacial, mais “pendant l’été dans un grand journal national avec lequel des négociations sont en cours”, indique le rédacteur en chef de Fluide, Thierry Tinlot.

En revanche, précise-t-il, le magazine de bandes dessinées d’humour accueillera “des histoires courtes de Margerin dès l’automne”.

15.04 2015

Les dernières
actualités