« Répondre aux évolutions des métiers de l'édition »

LivrEmploi et le SNE s’associent pour dynamiser l’attractivité du secteur

« L'objectif c'est que LivrEmploi soit la référence quand on veut travailler dans l'édition ou quand on recrute », explique Juliette Boué, la Directrice du développement - Photo OD

LivrEmploi et le SNE s’associent pour dynamiser l’attractivité du secteur

LivrEmploi et le Syndicat national de l'édition s'allient pour répondre aux défis du recrutement dans l'édition, consolidant ainsi une plateforme innovante dédiée aux professionnels du secteur.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 02.07.2024 à 11h54

Moins de trois mois après son lancement, l’association LivrEmploi a annoncé son rapprochement stratégique avec le Syndicat national de l'édition (SNE), selon un communiqué de presse.

« Attirer les meilleurs vers le secteur de l’édition »

Cette collaboration promet de renforcer l’attractivité du secteur en facilitant la mise en relation entre recruteurs et candidats, et en offrant des solutions adaptées aux problématiques actuelles du marché du travail dans l’édition.

« Toute l'idée de la plateforme et le travail que je suis en train de faire, c'est d'attirer les meilleurs vers le secteur de l'édition », explique à Livres Hebdo Juliette Boué, directrice du développement de LivrEmploi. « C'est aussi pour amener des candidats vers d'autres métiers qui sont peut-être un peu plus méconnus ou moins attirants, comme les fonctions support, la finance, les ressources humaines, l'informatique », ajoute-t-elle.

Lancement réussi

Le site gratuit, lancé en marge du dernier Festival du livre de Paris (12-14 avril), s’est imposé comme un outil plébiscité par les maisons d’édition, les organismes de formation ainsi que les candidats, qu'ils soient étudiants ou professionnels. En seulement deux mois, la plateforme a enregistré plus de 900 inscriptions de candidats, 300 offres de poste et 10 000 visiteurs, illustrant ainsi son succès et l’intérêt grandissant pour ce nouveau canal de recrutement.

Historiquement, la profession s’était organisée pour avoir un organisme de formation permanente, l’ASFORED, créé en 1974, dont le développement a nécessité selon le SNE la cession de la majeure partie des parts à l’école de Condé, en 2022. « Une fois l’activité livrée, se posait la question de savoir comment la structure cédée restructurait ses activités », explique Renaud Lefebvre, directeur général du SNE. « C’est là qu’est né le projet LivrEmploi pour continuer à investir dans le champ des compétences et sur la question de l’attractivité du métier », poursuit-il.  En parallèle, l'ASFORED continue d'assurer la formation professionnelle, contribuant ainsi à préparer la prochaine génération de professionnels aux défis de demain.

Les enjeux et objectifs du rapprochement

Le rapprochement entre LivrEmploi et le SNE vise à répondre de manière efficace aux besoins spécifiques du secteur de l’édition. En s'appuyant sur le réseau, l'expertise et les ressources du SNE, LivrEmploi pourra développer ses activités et étendre son influence. Ce partenariat permettra également d'intensifier les efforts pour promouvoir les métiers de l’édition auprès des jeunes, en renforçant les liens avec les institutions éducatives et en participant à des salons professionnels. « Il y a un travail de fond qui doit être engagé sur l'attractivité du métier et sur le fait qu'on fasse connaître ce métier y compris dans une vision peut-être un peu plus contemporaine », note Renaud Lefebvre.

« Nous devons investir les évènements de recrutement, il y a évidemment le Forum des métiers durant le Festival du livre de Paris qui peut nous permettre de cibler des personnes intéressées par le livre et les amener à se rendre compte que c’est un secteur qui recrute, mais également se rapprocher de certains masters plus éloignés de nos professions », précise Juliette Boué.

Concernant le modèle économique de la plateforme, qui propose des options payantes pour les recruteurs, Renaud Lefebvre assure que « l’objet n’est pas d’avoir le maximum de profit mais d’avoir une activité stable, autofinancée, qui rend service à un maximum de bénéficiaires ». Parmi les apports attendus de la plateforme pour l’interprofession, celui de proposer « d’ici un an ou deux » un observatoire en temps réel du marché de l’emploi avec des indicateurs afin de répondre de manière plus précise à l’évolution des métiers dans l’édition.

Des actions concrètes pour le futur de l’édition

Les dernières
actualités