Édition

Gallimard lance « Pop-Art », une collection qui expose les livres d'art

Quatre premières parutions de la collection Gallimard Pop-Art - Photo Pop-Art

Gallimard lance « Pop-Art », une collection qui expose les livres d'art

Gallimard annonce le lancement de la collection « Pop-Art », constituée de petits livres d’art pliables. Quatre premiers ouvrages paraîtront en avril, chacun abordant une œuvre célèbre et son auteur.

J’achète l’article 1.5 €

Par Louise Ageorges
Créé le 14.02.2025 à 15h56

Gallimard lance « Pop-Art », une nouvelle collection de livres d’art pliables en petit format. Huit ouvrages paraîtront en 2025, dont quatre en avril et quatre en septembre. Chaque titre sera dédié à une œuvre et son artiste.

Les premières parutions seront consacrées à La Vague d’Hokusai, Sur la plage de Boulogne d’Édouard Manet, La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh et Le Cadre de Frida Kahlo.

Un format insolite

Chaque ouvrage se présente dans un format poche (12x17,5 cm), avec 44 pages mêlant illustrations et contenus historiques. L'originalité de ces livres réside dans leur capacité à se transformer en œuvre 3D après un simple pliage. « Grâce au travail de notre graphiste, les ouvrages prennent forme en 2 minutes », explique Nathalie Bailleux, directrice éditoriale des Livres d’Art et livres illustrés chez Gallimard.

Le nuit étoilée de Vincent Van Gogh déplié collection Pop-Art Gallimard
Le nuit étoilée de Vincent Van Gogh déplié collection Pop-Art Gallimard- Photo GALLIMARD

Vendus 8,90 euros, les livres sont conçus pour être à la fois des objets d'art et des ressources pédagogiques. « L’idée est de faire une petite collection accessible au plus grand nombre », poursuit la directrice éditoriale. Pour cela, la maison a fait appel à des auteurs spécialisés pour produire un contenu à la fois rigoureux et adapté au grand public. En guise d'exemple, l'ouvrage dédié à Hokusai a été confié à Aurélie Samuel, conservatrice du patrimoine et spécialiste de l’art asiatique.

Les artistes à l’honneur

Chaque ouvrage de la collection met en lumière une œuvre, notamment via des doubles pages illustrées. La vie de l’auteur ainsi que son contexte de production sont également décortiqués et agrémentés d'une chronologie détaillée et de citations d'époque.

Pour choisir les artistes mis en avant, la directrice éditoriale s’est basée sur deux critères : profiter d’une actualité culturelle, comme ce fut le cas de certaines expositions, ou tout simplement mettre en avant des figures artistiques incontournables.

Quatre premières parutions de la collection Gallimard Pop-Art
Quatre premières parutions de la collection Gallimard Pop-Art- Photo POP-ART

Nathalie Bailleux exprime également son désir d’équilibrer les périodes et d'inclure systématiquement au moins une artiste féminine. Elle évoque d’ailleurs certains défis rencontrés : « La véritable difficulté a été d’obtenir les autorisations des ayants droit, et malheureusement, l'une des artistes nous a été refusée. »

Points de vente et tirages

Disponible à la vente dans les musées et librairies, « Pop-Art » développe un concept similaire aux petits livrets d’expositions dépliants de la collection « La Découverte ». Deux d'entre eux ont été consacrés cette année aux expositions Caillebotte au Musée d’Orsay et Figures du fou au Louvre.

Avec cette nouvelle collection, Gallimard table sur un tirage initial de 6 000 exemplaires par titre pour huit parutions par an. « Nous aviserons par la suite. Ce sont des livres fabriqués en Europe, donc très simples à réimprimer », conclut Nathalie Bailleux.

Si la maison est en cours de prospection, les ouvrages devraient probablement trouver leur place, entre autres, à la maison de Monet à Giverny, au Centre Pompidou, ainsi que dans les librairies Gallimard et certaines grandes surfaces culturelles comme la Fnac.

Les dernières
actualités