Les éditions L’Atalante annoncent mettre un terme à leur collection « L’Atalante Poche », lancée en 2017, pour la remplacer par une nouvelle collection de poche intitulée « Neptune », dont les premiers titres paraîtront le 20 mars.
Cette refonte s’accompagne de la création d’une charte graphique inédite signée de l’artiste Fortifem et de la redéfinition du périmètre de l’activité poche de L’Atalante. « Quand nous avons lancé "L’Atalante Poche" en 2017, nous n’avions que la possibilité de faire revivre des titres du fonds qui n’existaient pas chez d’autres pochistes, et essentiellement des ouvrages d’auteurs français, car nos contrats avec les agents étaient limitatifs à ce sujet, se remémore la fondatrice de la maison Mireille Rivalland. Nos titres phares étaient donc vendus pour le poche à nos confrères. Avec "Neptune", notre ambition est de pouvoir exploiter nous-mêmes en poche un certain nombre de grands formats à succès de notre catalogue. La centaine de titres publiés sous le nom "L’Atalante Poche" continuera d’être disponible et intégrera au fil du temps la nouvelle collection.»
L’Atalante n’entend pas pour autant cesser de collaborer avec les spécialistes du poche pour certains de ses titres. « Il faudra qu’ils nous montrent qu’ils en ont très envie », résume Mireille Rivalland.
Double clin d’œil
L’éditrice explique aussi le choix du nom de la collection par un double clin d’œil : « Neptune est à la fois le dieu romain des mers et le nom d’une planète, ce qui est parfait pour une collection d’imaginaire. On le retrouve par ailleurs dans la devise de la ville de Nantes "Favet Neptunus Eunti", qui signifie Neptune favorise ceux qui voyagent. »
L’Atalante annonce un premier tirage moyen de 5 000 exemplaires pour les titres de « Neptune ». La tapisserie de Fionavar vol.1. L’arbre de l’été de Guy Gabriel Kay ; Méduse de Martine Desjardins et Les guerriers du silence. Vol.1 de Pierre Bordage sont les trois premiers à paraître le 20 mars. Dix romans au total sont prévus dans « Neptune » d’ici la fin de l’année.
À la fois libraire à Nantes et éditeur, L’Atalante revendique un chiffre d’affaires d’1,7 million d’euros en 2023. La librairie représente environ 15 % de ce chiffre, tandis que les 85 % restants proviennent de l’édition (ventes en librairies + cessions de droits).