BD

Gaston Lagaffe suspendu

Gaston Lagaffe par Franquin - Photo Dargaud-Lombard, 2016

Gaston Lagaffe suspendu

Au terme de la procédure en référé initiée en Belgique par Isabelle Franquin, les éditions Dupuis décident de surseoir à la parution du nouvel album de Gaston.

Par Stanislas de Haldat
Créé le 16.05.2022 à 11h25

Isabelle Franquin, fille du créateur de Gaston Lagaffe, et les éditions Dupuis, qui publient les aventures du plus célèbre gaffeur de la BD, font une trêve. Au terme de la procédure en référé initiée en Belgique par Isabelle Franquin, Dupuis a décidé de suspendre la parution du 22ème album de la série. Selon leur communiqué, les éditions Dupuis "ont spontanément pris cette décision afin de permettre un débat serein et objectif et de préserver la qualité des relations avec Mme Franquin en attendant la décision judiciaire sur le fond qui interviendra en septembre 2022."

Isabelle Franquin, unique ayant-droit d'André Franquin mort en 1997, avait saisi la justice belge en urgence pour faire interdire toute promotion et prépublication d'un nouvel album de Lagaffe, Le Retour de Lagaffe, prévu pour octobre 2022 après trente ans d'interruption de la série, et dessiné par le Canadien Delaf. Les éditions Dupuis se disent "certaines que les prochaines semaines permettront de démontrer leur bon droit et de trouver une solution qui permette à l'oeuvre de Franquin de continuer à vivre pour péréniser l'héritage de ce génie de la bande dessinée."

Les dernières
actualités