DISTRIBUTION

Photo OLIVIER DION

La Générale Librest (1) envoie un signal fort en écho aux Rencontres nationales de la librairie marquées par les préoccupations économiques de la profession. Comme L'Ecole des loisirs, qui vient de porter sa remise de base à 37 %, son enseigne la Générale du livre (GL), qui distribue des petits et moyens éditeurs, a relevé la sienne de 25 % à 35 % depuis le 1er juin. Bien sûr, si de meilleurs taux ont été négociés directement avec l'éditeur, ce sont ces derniers qui s'appliquent.

Par ailleurs, la Générale Librest annonce une autre nouveauté concernant sa seconde enseigne, le site Lalibrairie.com, qui permet au grand public d'acheter en ligne et de retirer ses commandes dans l'un des points de vente adhérents de son choix. Jusqu'alors, Lalibrairie.com pourvoyait seul aux commandes en s'appuyant sur les stocks constitués pour sa société soeur la GL. Or sa nouvelle version prend désormais en compte le stock des libraires et leur permet, s'ils ont les livres, de réaliser eux-mêmes la vente, moyennant une commission de 10 %. S'ils ne les ont pas, Lalibrairie.com les fournit et leur accorde toujours 10 % de la vente. Accessoirement, la nouvelle version permet aussi à l'internaute d'être livré à domicile, sachant que la livraison sera alors payante.

Pour Renny Aupetit (Le Comptoir des mots, également président de la Générale Librest), "toutes ces nouveautés sont rendues possibles par le travail de mutualisation engagé depuis trois ans et par la souplesse des structures de notre groupement ». Ce que confirme Jérôme Dayre (Atout Livre) : "Par son approche très pragmatique et ses structures non cloisonnées, La Générale du livre peut, par exemple, augmenter sa remise sans déstabiliser son résultat. D'autant que l'augmentation attendue des volumes atténuera aussi l'impact de la mesure. » Profitant également des efforts de la GL pour développer son activité de ventes aux collectivités, la Générale Librest devrait enregistrer un chiffre d'affaires à fin 2011 de 5,5 millions d'euros (contre 4,5 millions pour son premier exercice de dix-huit mois).

Dans la foulée du déménagement de son entrepôt logistique prévu l'an prochain, de nouveaux projets devraient voir le jour. "En quittant Charenton pour le 11e arrondissement de Paris, pile au milieu de nos librairies, nous aurons de nouvelles opportunités pour mutualiser d'autres services et outils », estime Renny Aupetit.

(1) Créée par le groupement de librairies de l'Est parisien, la Générale Librest détient deux enseignes, rachetées en 2009 lors du démantèlement de France Télécom e-commerce : la Générale du livre, aujourd'hui grossiste, vendeur aux collectivités et distributeur de petits et moyens éditeurs, et Lalibrairie.com, site de vente en ligne grand public.

31.05 2016

Les dernières
actualités