Gens de robe et gens de lettres au Salon international du livre ancien

La bibliothèque du Barreau de Paris © mp

Gens de robe et gens de lettres au Salon international du livre ancien

Le 24e Salon international du livre ancien, de l'estampe et du dessin, qui se déroulera à Paris, au Grand Palais, du 27 au 29 avril, a choisi pour thème la justice. Il accueillera à cette occasion quelques-uns des trésors de la bibliothèque du Barreau de Paris.

avec mp Créé le 15.04.2015 à 23h36

La bibliothèque du Barreau de Paris, qui n'est pas accessible au public, s'est ouverte à une visite exceptionnelle jeudi 9 février pour faire suite à la conférence de presse de présentation du Salon du livre ancien, de l'estampe et du dessin qui associera pour sa 24e édition gens de robe et gens de lettres.

Du 27 au 29 avril, et pour la première fois hors du Palais de Justice, les trésors de cette bibliothèque, réservée exclusivement aux recherches des avocats, seront ainsi exposés sous la nef du Grand Palais. De François Villon à Georges Simenon, seront présentés des pépites de la littérature policière, des poèmes de mauvais garçons, des livres censurés et des ouvrages fondateurs.

Les amateurs d'autographes y découvriront notamment les manuscrits d'avocats ayant plaidé la cause de Marie-Antoinette, d'Emile Zola, d'Alfred Dreyfus ou encore de l'assassin de Jaurès. Des enluminures aussi, qui côtoieront des incunables et des livres rares et précieux, du XVIe siècle à nos jours.

La bibliothèque du Barreau de Paris ne se compose pas seulement d'ouvrages juridiques, loin de là. Elle n'a pas cessé de s'enrichir depuis l'incendie du Palais de Justice, allumé par les insurgés de la Commune, le 26 mai 1871, grâce à la générosité des avocats, qui comptent dans leurs rangs de nombreux bibliophiles.

Les dernières
actualités