Disparition

Georges Walter est mort

Georges Walter - Photo © DR.

Georges Walter est mort

Lauréat du Prix Interallié en 1972 avec Des Vols de Vanessa, mais également présentateur du journal télévisé, reporter et parolier, Georges Walter est décédé vendredi 3 octobre à 93 ans.

Par Agathe Auproux
Créé le 06.10.2014 à 20h26

L'écrivain et journaliste Georges Walter est mort le vendredi 3 octobre à Paris, à l'âge de 93 ans. D'origine hongroise, Georges Walter est né à Budapest le 26 mars 1921. En 1923 il débarque en France avec sa famille, qui sera naturalisée près de 10 ans plus tard.

Georges Walter écrit son premier roman en 1967, Les Enfants d'Atilla, formidable récit d'aventure. Avant de se replonger dans l'écriture, ce touche-à-tout étonnant s'essaie à la télévision, et présente notamment le journal télévisé à l'ORTF de 1969 à 1970. Mais la véritable passion de Georges Walter reste bel et bien la littérature.

Avec Des vols de Vanessa (Grasset), il récolte le prix Interallié en 1972.

A l'age de 90 ans, l'auteur des Enfants d'Attila publiait en 2011 un nouvel ouvrage, Déjeuner à Colombey (Bernard de Fallois), après avoir livré ses Mémoires. Malgré des problèmes de santé, Georges Walter restait animé de la même fougue, et de la même envie d'écrire. La même envie qui a brûlé jusqu'à la fin chez son illustre ami Joseph Kessel, dont il était très proche.

Il avait également écrit Le Palanquin des larmes, le récit autobiographique d'une pianiste chinoise, Chow Ching Lie, décrivant la vie d'une femme chinoise au XXe siècle et son asservissement. Signé par Chow Ching Lie, elle-même, l'ouvrage a connu un succès international et a été adapté au cinéma puis à la télévision.

Les dernières
actualités