Glenn Tavennec, passé par Pocket Jeunesse et Robert Laffont depuis 2011, va rejoindre les éditions du Seuil à partir de début octobre, a annoncé le patron de la maison, Hugues Jallon, dans un courrier interne dont Livres Hebdo a pris connaissance.
Une quinzaine de titres par an
Lundi 18 octobre, l’éditeur a annoncé sur sa page facebook son départ des éditions Robert Laffont, où il dirigeait après l’avoir créée « La collection R ».
« Glenn Tavennec nous rejoindra à partir du 2 octobre prochain pour créer et développer, en tant que directeur éditorial, un espace dédié aux littératures de genre grand public (thriller, policier, espionnage, fantasy, fantastique, SF, romance, saga historique, etc.) », a précisé le P-DG de la maison du groupe Media-Participations.
Le nom de la collection n’a pas été révélé. « Le nom du Label devrait être décidé au printemps et les premières publications à l’automne », précise-t-on dans l’entourage du Seuil. « Ce label publiera à terme une quinzaine de titres par an. Les premiers livres sont prévus au second semestre de l’année prochaine », a évoqué Hugues Jallon dans son courrier. « La création et le développement de ce nouveau label permettront aux Éditions du Seuil de compléter leur offre éditoriale et de se développer dans des domaines qui représentent aujourd’hui une part conséquente du marché de la littérature », a-t-il poursuivi.
Littérature ado de qualité
A 44 ans, Glenn Tavennec a près de 20 ans d’expérience dans l’édition. Nominé pour les trophées de l’édition en 2021, Livres Hebdo lui a consacré un portrait en amont de la manifestation : « Facteur, prof vacataire puis journaliste, c’est finalement chez Pocket jeunesse, en 2004, que Glenn Tavennec débute sa carrière éditoriale. Quoiqu’enrichissante, il retient de cette période une production démentielle de livres qui le pousse vers d’autres voies éditoriales. En 2011, il rencontre Léonardo Brandolini, alors P-DG des éditions Robert Laffont, et lui propose "R". Avec cette collection, il souhaite proposer des textes de littérature ado de qualité et montrer que ce genre n’est pas de la "non littérature". Porté par plusieurs succès comme la saga La sélection de Kiera Cass, il réitère l’expérience avec la création d’une collection de polars "La Bête noire" puis, avec "L'Incendie" en 2021. "Mon combat, c’est de faire comprendre aux lecteurs que ces textes sont tout autant de la littérature que les autres". », s’est-il justifié à l’époque.
Au Seuil, il reportera directement à Hugues Jallon, et sera assisté « dans quelques mois » d’une personne en charge de la promotion, du marketing, notamment digital, et des relations libraires.