Librairie

« Global Book Crawl » : une initiative mondiale pour promouvoir les librairies indépendantes

DR

« Global Book Crawl » : une initiative mondiale pour promouvoir les librairies indépendantes

Inspirées par la tradition du « pub crawl » dans les bars anglais, se développent les « book crawls », tournées des librairies proposées au grand public. Le Global book crawl, premier évènement international du genre, se tiendra en avril, sans librairie française participante pour le moment. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Olivia Snaije
Créé le 14.01.2025 à 11h00

Un « book crawl » ou un « bookstore crawl » consiste à faire une tournée de librairies dans la même ville, s'inspirant de la tradition britannique du « pub crawl », tournée des bars avec une ou plusieurs consommations dans chacun d'entre eux. Une nouvelle initiative, le Global Book Crawl, manifestation destinée à la communauté mondiale des librairies, lance son site web le 15 janvier et sa première édition aura lieu la dernière semaine d'avril 2025.

Tout a commencé en 2022, raconte Federico Lang, libraire à la libreria Luces à Malaga, en Espagne. Un groupe de libraires internationaux s'est réuni au salon du livre de Francfort, organisé en partie par Rise, un réseau qui fait partie de la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF), et regroupant plus de 25 000 libraires. Pendant les repas et les pauses les libraires ont échangé sur leur métier et ont comparé leurs problèmes. À la fin du salon, ils se sont quittés avec le désir de continuer à échanger et de créer des coopérations à un niveau global.

Deux ans plus tard, cette fois-ci à Sharjah, à la Booksellers Conference, Federico Lang rencontre Jessica Stockton-Bagnulo, co-fondatrice de la librairie Greenlight Bookstore à Brooklyn, aux États Unis. Elle avait initié un « bookstore crawl » avant la pandémie, et à la reprise, post-pandémie, l’évènement n’a cessé de croître, avec la participation de 25 librairies indépendantes. Chaque client participant qui visitait cinq magasins ou plus gagnait automatiquement un bon de réduction de 25 % à utiliser dans une librairie participante. Dans certaines villes aux États-Unis les « bookstore crawls » existent depuis dix ans avec un grand succès.

Federico Lang credit libreria Luces
Federico Lang- Photo LIBRERIA LUCES

« Act local, think global »

Rapidement, Federico Lang, Jessica Stockton-Bagnulo, et un troisième libraire, Brid Conroy, de la librairie Tertulia, à Westport, en Irlande, ont décidé de créer le Global Book Crawl en essayant de réunir le plus grand nombre de librairies indépendantes. Pour l’instant, les librairies confirmées se situent dans une trentaine de villes en Australie, au Brésil, en Espagne, en Irlande, en Italie, au Kenya, en Malaisie, au Mexique, en Suède, en Suisse, et aux États-Unis. Le libraire espagnol ne cache pas son désir d’attirer des libraires dans les zones francophones.

« Ce qu’il y a de beau, c’est qu'il s'agit d'une initiative avant tout locale qui encourage la culture et la lecture dans chaque communauté, tout en se connectant à un mouvement mondial, dit Federico Lang. C’est une initiative joyeuse avec un esprit de gaité et il nous faut cela. Souvent, il y a quelque chose de trop élitiste en rapport avec les librairies ; les gens sont intimidés. »

Le Global Book Crawl pourrait encourager les lecteurs de chaque ville à venir dans les librairies, en organisant des activités avec peu de moyens, que ce soit des activités ludiques, comme une chasse au trésor, des lectures ou des récompenses, poursuit le fondateur. « Ce sont des activités organisées à un niveau local, mais avec une synchronisation à un niveau global », ajoute-t-il. 

Le but est simple : renforcer les liens entre les lecteurs et les librairies indépendantes, créer un front uni qui célèbre et soutient la culture locale du livre. L’approche globale permet d’attirer la conscience des lecteurs qui s’intéressent à un aspect plus international. « Cela démultiplie l’initiative pour tout le monde », conclut Federico Lang. 

Toutes les informations à cette adresse : https://www.globalbookcrawl.org/

Les dernières
actualités