Google rachète reCaptcha

Google rachète reCaptcha

Cette société a développé une technologie anti-spams de reconnaissance optique de caractères qui pourra être utilisée pour Google Books et Google News Archive Search.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h52

Google a annoncé l'acquisition de la société reCaptcha, qui s'est spécialisée dans la lutte anti-spams grâce à un système de reconnaissance optique de caractères (OCR).

Tout internaute a déjà croisé cette technologie Captcha (Completely Automated Public Turing Test to Tell Computers and Humans Apart).

Elle affiche sur l'écran de l'ordinateur une série de lettres et chiffres déformés que l'internaute doit saisir afin de vérifier que la personne derrière l'ordinateur est bien un humain, et non un robot pourvoyeur de spams.

Mais la raison principale de cette acquisition par Google réside dans la possibilité d'utiliser les compétences de cette petite start-up pour son activité de numérisation d'ouvrages Google Books.

En effet, lorsque l'internaute tape le mot déformé qu'il voit apparaître sur l'écran, il aide l'ordinateur à comprendre l'image d'un texte mal imprimé, une utilisation intéressante quand Google numérise de vieux manuscrits difficilement déchiffrables.

Et comme reCaptcha est utilisé par plus de 100 000 sites, sa base de données grossit très vite, au fur et à mesure qu'un internaute utilise le système.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités