Gores Group prêt à reprendre 200 librairies Borders

Fermeture d'un magasin Borders

Gores Group prêt à reprendre 200 librairies Borders

La vente estimée à 200 million de $ permettrait de sortir prochaînement de la faillite.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec publishers weekly Créé le 15.04.2015 à 21h52

La société d'investissements de Los Angeles, The Gores Group, a déclaré s'intéresser à l'acquisition de 200 magasins de la chaîne Borders pour un montant de 200 millions de $. Spécialisé dans les sociétés en difficulté, Alex Gore, dont la fortune est évaluée à 1,6 milliard de $ selon Forbes, préfère ainsi se concentrer sur le commerce électronique et les librairies les plus performantes.

Cette proposition intervient au moment où le 2e groupe de librairies aux Etats-Unis négocie son avenir. Une telle proposition lui permettrait de sortir rapidement du Chapitre 11, la loi qui place les entreprises en faillite sous contrôle judiciaire. Borders est déclaré en faillite depuis le 16 février.

Officiellement, Borders continue de croire dans un plan de réorganisation massif mais évalue toujours les différentes propositions d'achat pour l'intégralité du groupe. Le groupe indique être en pourparlers avec de nombreux acquéreurs, sans jamais donner de noms, et attend de voir les réactions de certains suite à l'intérêt de The Gores Group.

Le juge Martin Glenn a accepté la demande d'un délai supplémentaire de 120 jours à compter du 16 juin pour que Borders puissent continuer à se restructurer. Les créanciers du groupe s'étaient opposés à cette mesure, considérant la dette - 180 millions de $ uniquement pour les éditeurs - trop importante.

Borders a perdu 300 millions de $ en 2010, et 52 millions de $ au premier trimestre 2011. Son chiffre d'affaires dans le secteur du livre s'est élevé à 1,58 milliard de $, contre 2 milliards en 2008. Depuis janvier, la chaîne a fermé 226 magasins, n'en maintenant que 263 en activité en mai.

Le groupe a cependant confirmé le lancement d'une nouvelle version de sa liseuse, le Kobo, pour le 19 juin.
15.04 2015

Les dernières
actualités