Mythe du XXe siècle, Grace Kelly fait l'objet de publications régulières dans le secteur de l'édition. Quatre livres vont paraître dans les prochains mois. Le roman de Grace Kelly, de Stéphane Loisy et Alain-Guy Aknin (Les éditions Romart) sera une biographie complète de l'Américaine. Le livre est prévu en librairies le 6 février.
Michel Lafon sortira une semaine plus tard, le 13 février, l'ouvrage du confident du prince Rainier, Jeffrey Robinson, Princesse Grace. Le 3 avril, les éditions Didier Carpentier ont prévu de publier Grace Kelly : un tapis de roses, de Christian Dureau, essentiellement consacrée à la carrière de la comédienne.
De nombreux livres sont aussi parus cette semaine. Grace Kelly : d'Hollywood à Monaco, le roman d'une légende, de Sophie Adriansen, aux éditions Premium, vient de paraître. Tout comme Grace : la princesse déracinée de Bertrand Tessier (L'Archipel), qui examine les conditions liées à sa disparition en 1982. Il y a concurrence sur les adjectifs pour définir l'icône. La biographie de Joanna Spencer, publiée chez Payot, s'intitule Grace : une princesse désenchantée.
Par ailleurs, Pocket a édité en format poche Grace Kelly : les derniers secrets, portrait "exhaustif de la star par Wendy Leigh (Nouveau Monde, 2007) au début de l'année.
Enfin signalons, chez Grasset, Grace de Monaco : la glace et le feu, d'Elizabeth Gouslan, biographie sortie en novembre dernier par l'auteure de Ava, la femme qui aimait les hommes (Robert Laffont, 2012). La blonde Grace et la brune Ava rivalisaient de beauté et de sensualité dans un même film, Mogambo.