Depuis mars 2012, Gregory Messina s’occupe des cessions de droits au sein de Place des éditeurs. Avec deux salariés, il gère tout le catalogue d’Acropole, Belfond, Hors Collection, Le Pré-aux-Clercs, Omnibus, Presses de la Cité et Solar, hors livres pour la jeunesse.
Sa particularité n’est pas d’être américain mais d’être passé de l’autre côté en travaillant à Hollywood. Il a commencé sa carrière au sein de l’agence littéraire new-yorkaise Curtis Brown au milieu des années 1990, chargé des droits audiovisuels dans le secteur jeunesse/"young adults". En 1999, il repart à zéro et migre à Los Angeles pour exploiter son côté créatif. Il débute comme assistant d’agent littéraire au sein de l’une des agences les plus prestigieuses du monde, CAA, qui gère notamment quelques-unes des stars hollywoodiennes. Un an plus tard, il devient assistant chez Shady Acres Entertainment, la société de Tom Shadyac (Bruce Tout-Puissant), située au cœur des studios Universal.
Dans une tribune du Hollywood Journal, Gregory Messina raconte son parcours : "J’ai trouvé un roman graphique qu’un grand studio a optionné et j’ai eu assez d’influence pour rejeter un roman dont l’adaptation en film, joué par un acteur d’Urgences, a été nominée pour plusieurs oscars…" De quoi rendre humble sur le métier.
Las du climat ensoleillé, rêvant de vivre à Paris, il prend l’avion et s’y installe. En 2005, Robert Laffont l’engage comme assistant du service droits étrangers avant qu’il ne soit promu en 2010 adjoint à la direction des cessions de droits étrangers. Là, il trouve sa vocation, abandonne l’ambition d’être créatif.
Deux ans plus tard, il rejoint l’autre filiale du groupe Editis. Il veut faire de 2014 l’année des droits audiovisuels. Son équipe arpente les foires européennes : Londres, Turin, avec un passage à Cannes où il présentera L’autre rive du Bosphore de Theresa Révay (Belfond), fresque romanesque sur le crépuscule de l’Empire ottoman, qui a tout pour séduire des producteurs internationaux.
V. T.