Social

Grève dans les bibliothèques de Nantes

La médiathèque Jacques Demy à Nantes

Grève dans les bibliothèques de Nantes

La CGT et des salariés ont manifesté mardi 29 octobre contre le manque d’effectif à l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle médiathèque.

Par Solange Pinilla
Créé le 31.10.2013 à 11h11 ,
Mis à jour le 05.11.2013 à 11h30

Les bibliothèques municipales de Nantes étaient en grève, mardi 29 octobre, certaines fermant pendant quelques heures. Une cinquantaine d’agents ont manifesté lors de l’inauguration de la médiathèque Lisa Bresner pour dénoncer des effectifs insuffisants et la «détérioration des conditions de travail», selon le communiqué du syndicat CGT.
 
La CGT proteste contre l’absence de création de postes pour la nouvelle bibliothèque Lisa Bresner et contre la réorganisation qui touche l'ensemble du réseau de la bibliothèque municipale de Nantes. «Tout le personnel a dû re-postuler sur de nouveaux profils de postes», explique à Livres Hebdo une salariée syndiquée travaillant à la médiathèque Jacques Demy.
 
«Le personnel doit faire des permanences dans les bibliothèques de son secteur, au mépris de ses compétences et de ses spécialités comme la littérature ou le cinéma, poursuit-elle. Ceci nuit au moral du personnel, mais aussi à la qualité du service public aux usagers, lorsque nous n’avons pas les compétences suffisantes.»

Lors de l'inauguration, le maire de Nantes, Patrick Rimbert, a annoncé pour janvier «une évaluation au cas par cas, de ce qui fonctionne ou pas», rapporte PresseOcéan.fr

Les dernières
actualités