Les bibliothèques de Lyon étaient en grève samedi

© France 3 Rhône-Alpes

Les bibliothèques de Lyon étaient en grève samedi

A l'appel de l'intersyndicale CGT-Sud, la revendication du samedi 14 septembre avait pour objet l'insuffisance de moyens humains et informatiques.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Une grève des 15 bibliothèques de Lyon a eu lieu le 14 septembre suite au vote de l'intersyndicale CGT-Sud, afin de demander une aide financière plus satisfaisante concernant le personnel «volant» et le matériel.

Après une première grève le 20 juin, la Ville de Lyon a proposé 60 000 euros pour le renouvellement de matériel informatique, la création de deux postes de «volants» et la titularisation de quatre postes de «volants».

«Nous ne comprenons pas la même chose sur la mission de cette «brigade volante, explique Malika Laval, déléguée syndicale CGT. Pour nous, ces postes de volants visent à effectuer des remplacements en cas d'absences courtes et imprévisibles, tandis que la direction de la Bibliothèque municipale de Lyon veut leur confier les remplacements dus aux absences longues et prévisibles, comme les congés maternité. Pour ces longues absences-là, nous ne pensons pas que les quatre postes volants puissent les couvrir, et nous préférerions que d'autres personnes soient recrutées en CDD.»

Les syndicats demandent un tableau des absences afin d'avoir plus de visibilité, mais la Ville ne le leur a pas encore fourni, selon Malika Laval.

Concernant le matériel informatique, «les 60000 euros ont été prévus notamment pour le renouvellement de matériel, comme des rétroprojecteurs par exemple, mais cela ne comprend pas les postes informatiques, c'est-à-dire notre outil de travail et celui des usagers», ajoute Malika Laval, qui pense que de nouvelles négociations avec la Ville auront lieu prochainement.
15.04 2015

Les dernières
actualités