Des lectures, des rencontres, des ateliers : samedi 5 février, la journée nationale de soutien aux bibliothèques britanniques, « Save our Libraries Day », organisée par plusieurs groupes d'usagers, a suscité une centaine d'événements dans tout le Royaume Uni. Plusieurs écrivains ont apporté leur contribution, parmi lesquels Kate Mosse, Philip Pullman, Julia Donaldson. Cette dernière, à la tête d'un collectif d'auteurs, a remis une lettre de protestation au Parlement écossais à Edimbourg.
à New Cross, dans le sud est de Londres, une quarantaine de manifestants ont occupé la bibliothèque toute la nuit. à la bibliothèque de Beeston dans le comté de Nottinghamshire, 400 personnes ont participé à une opération d'emprunts massifs.
Le mouvement de protestation contre les restrictions de budget qui affectent les services de lecture publique de nombreuses collectivités locales, mené par les usagers et soutenu par une partie des professionnels du livre, semble enfin être entendu de certains élus. Le comté de Nottinghamshire a réinjecté 400 000 Livres Sterling pour les acquisitions de documents et 70 000 pour les coûts en personnel de ses plus petites bibliothèques. En outre, les réductions horaires qui devaient atteindre 75 % ont été ramenées à « seulement » 50 %.
Plus de 120 000 personnes auraient déjà signé les pétitions lancées dans les différentes régions menacées et un nombre encore plus importants d'usagers participent au mouvement sur Internet, où les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, pleinement utilisés par les militants, jouent un rôle prépondérant dans la mobilisation de l'opinion publique.
D'après le Sunday Times, Library Systems and Services (LSSI), une société américaine de conseil en sciences de l'information et management de bibliothèque qui possède une antenne en Grande-Bretagne, aurait offert son aide à une cinquantaine de collectivités locales. LSSI, qui a déclaré que les municipalités sont tellement inefficaces que les bibliothèques pourraient fonctionner même avec un tiers de budget en moins, propose de prendre en charge la gestion des établissements. Une douzaine d'élus envisagerait une collaboration avec LSSI.