Guerre des codes : Dalloz contre-attaque

Guerre des codes : Dalloz contre-attaque

Dalloz réplique à LexisNexis sur le front des codes napoléoniens à bas prix. Les deux éditeurs proposent également des offres de lancement pour leurs packs étudiants.

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Par Charles Knappek
avec Créé le 15.04.2015 à 22h43 ,
Mis à jour le 23.04.2015 à 10h06

"La vente de ces produits numériques via le réseau physique nous permet d’affirmer notre soutien à la librairie, qui reste un canal incontournable pour Dalloz."Delphine Levêque, Dalloz- Photo DR

Deux ans après l’offensive de LexisNexis sur les codes, avec des prix de lancement hyperconcurrentiels à chaque rentrée et des jaquettes fantaisie, Dalloz se lance à son tour dans la bataille commerciale. Depuis le 20 août, l’éditeur des célèbres codes rouges décline les cinq codes napoléoniens (civil, commerce, pénal, procédure civile, procédure pénale) dans une série limitée à petit prix qui associe les ouvrages papier dotés d’une couverture souple à l’accès à des newsletters d’actualisation mensuelle. Le Code civil est proposé à 20 euros, contre 45 euros au tarif normal ; les quatre autres codes bénéficient tous d’un prix de lancement de 30 euros, contre 59 à 71 euros habituellement.

"Les étudiants ont assez peu activé le volet numérique du pack l’an dernier. Nous avons donc simplifié le parcours client et nous attendons une meilleure activation cette année."Hélène Hoch, Dalloz- Photo OLIVIER DION

Avec cette offre à tarif réduit, inédite chez Dalloz, la maison d’édition compte surtout reconquérir le marché étudiant, où sa position historiquement dominante est battue en brèche par les codes bleus de LexisNexis. "Nous avons été très attaqués sur les prix, et le bilan de l’an dernier sur les codes est difficile, reconnaît Delphine Levêque, directrice du marketing stratégique de Dalloz. Le prix est un critère sensible, en particulier pour la cible étudiante à qui on ne peut pas proposer un code plus cher au seul motif qu’il est plus haut de gamme. La différence ne se justifie pas facilement à l’achat."

Alors que LexisNexis propose ses codes à leur prix de lancement jusqu’au 31 octobre (19,90 euros pour le Code civil et 29,90 euros pour les quatre autres codes napoléoniens), Dalloz vend ses ouvrages à couverture souple en tirage limité. Le nombre d’exemplaires imprimés étant gardé secret, impossible de savoir si les stocks seront suffisants pour répondre à la demande jusqu’à la fin de la période promotionnelle de LexisNexis.

De toute façon, Dalloz compte toujours beaucoup sur l’édition classique de ses codes. La filiale de Lefebvre-Sarrut la propose donc, en sus de l’édition limitée, dans la mouture imprimée habituelle, avec la couverture semi-rigide, et de nouveaux arguments numériques : outre les newsletters, l’édition classique s’enrichit d’un accès en ligne, avec des mises à jour hebdomadaires, et sur iPad via une application avec une actualisation mensuelle. Le client a aussi accès à des liens renvoyant vers la jurisprudence et peut consulter les contenus "offline". "L’édition classique reste le produit de référence. Elle répond notamment aux besoins des professionnels en mobilité et sera progressivement étendue à l’ensemble des codes, sans se contenter des cinq napoléoniens", annonce Delphine Levêque.

La problématique de la mobilité est aussi poussée plus avant avec une troisième version des codes Dalloz, intitulée "Code 3.0", entièrement digitale, et dont les fonctionnalités numériques sont les mêmes que pour l’édition classique, avec en plus des liens vers les revues Dalloz et "la doctrine Dalloz des revues et de l’Encyclopédie". Vendus 99 euros via une "box" en librairie, ces "Codes 3.0" sont valables douze mois et constituent "un point d’entrée vers l’ensemble du fonds Dalloz". "La vente de ces produits numériques via le réseau physique nous permet d’affirmer notre soutien à la librairie, qui reste un canal incontournable pour Dalloz", poursuit Delphine Levêque. La maison d’édition commercialise également les "Codes 3.0" sur son site, mais sous la forme d’un abonnement mensuel de 9,90 euros, soit 19,80 euros de plus à l’année que les "box" vendues en librairie.

"Rentrée gagnante" pour LexisNexis

De leur côté, les codes bleus LexisNexis sont refondus à la rentrée et changent de couverture, avec une finition "peau de pêche" pour être plus agréable au toucher. Dès le 25 août, la branche juridique du groupe Reed Elsevier a en outre proposé de nouvelles jaquettes amovibles pour l’ensemble de ses codes, déclinées sur le thème de l’art urbain. Un assortiment de six couvertures chamarrées est proposé au lecteur (volutes de fumée, panthère, graffiti…). Pour communiquer sur ces offres, LexisNexis a créé le mini-site rentree-gagnante.lexisnexis.fr, qui s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux enseignants ou aux professionnels. Les étudiants se voient proposer une série de packs ("Découverte", "Essentiel", "Intégral") comprenant le Code civil et divers ouvrages complémentaires à prix réduit. Pour la première fois, un manuel de cours est concerné par une offre de lancement : Droit des obligations, vendu 24,90 euros jusqu’au 31 octobre, contre 39 euros au tarif ordinaire.

Dalloz reconduit pour sa part le pack "Les fondamentaux de votre réussite", comprenant le Code civil, le Lexique des termes juridiques, des fiches de révision et des annales corrigées, tout en renforçant la partie numérique avec l’intégration d’un moteur de recherche intuitif pour le Lexique. "Les étudiants ont assez peu activé le volet numérique du pack l’an dernier, relève Hélène Hoch, directrice éditoriale universitaire de Dalloz, nous avons donc simplifié le parcours client et nous attendons une meilleure activation cette année."

15.04 2015

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