Hachette Livre a mis en base de données l’intuition et l’expérience qui fondaient les décisions de tirage et de mise en place des éditeurs. Baptisé Cyclade, cet outil d’aide à la décision entre en service actuellement et il est proposé à l’ensemble des filiales ou éditeurs tiers diffusés par le groupe. Celui-ci, qui disposait déjà d’un système d’information comme tous les diffuseurs-distributeurs, a considérablement modernisé son ergonomie comme ses fonctions.
"Tout l’historique des ventes de chaque titre est entré dans la base et constitue le socle de l’information", explique Isabelle Hazard, directrice commerciale adjointe d’Hachette Livre, responsable de Livre Diffusion Services, qui s’est occupée du développement du projet avec Cécile Koch, responsable du contrôle de gestion de la branche industrielle et commerciale (BIC). Créées dès la décision de lancement, les fiches livres sont renseignées de métadonnées précises sur la catégorie, le type d’ouvrage, le genre, le public visé, les tranches d’âge, les réseaux de vente adaptés, etc., et affinées tout au long de la préparation du titre. "Les données sont entrées par l’éditeur, qui décide de les ouvrir aux équipes de diffusion au moment qu’il juge opportun", ajoute Isabelle Hazard. L’équipe commerciale enrichit aussi cette fiche des données qu’elle recueille auprès des libraires, et qui permettent de caler les décisions de tirage et de mise en place, qui relèvent toujours de l’éditeur, insiste Michèle Benbunan, directrice de la BIC du groupe, qui supervise l’ensemble de la diffusion-distribution. Les résultats de titres voisins, dans la même série ou collection, ou dans le même genre, sont également utilisés.
L’objectif est d’éviter les surtirages, générateurs de frais de stockage et de pilon, en s’appuyant sur des critères objectifs qui permettent de faire accepter des décisions parfois difficiles. "Nous avons souhaité donner aux éditeurs les moyens de déterminer au plus juste la quantité à tirer : le défaut d’information pouvait les pousser à imprimer selon des niveaux de tirage standards, davantage le reflet de leur espérance initiale de placement que des remontées terrain réelles combinées à des extrapolations de ces remontées sur l’ensemble de la clientèle", ajoute Michèle Benbunan.
Les hypothèses ont été testées sur des ouvrages déjà sur le marché, puis sur des projets en cours, avec des ajustements parfois spectaculaires mais validés par le résultat, assure l’équipe responsable de Cyclade. Hervé Hugueny