Bilan

Avec un chiffre d’affaires à 2,066 milliards d’euros (-0,5% en données brutes, +1,9% en données comparables), Lagardère Publishing (Hachette Livre) a réalisé en 2013 un résultat opérationnel courant (Résop) de 223 millions d’euros, stable à un an d’intervalle, a indiqué le groupe Lagardère, mercredi 12 mars, en rendant public ses résultats annuels. A change constant, le Résop s’inscrit même en progression de 6 millions d'euros. La branche livre de Lagardère “réussit à augmenter sa marge opérationnelle de 10,7% à 10,8% en 2013 grâce à d’excellentes performances en littérature générale ainsi que dans les fascicules”, souligne le groupe.

Dans le détail du bilan du numéro un de l’édition française, également 6e mondial (3e hors édition professionnelle), le Résop se situe “en très légère hausse” en France grâce à la littérature générale (E.L. James, Dan Brown) et à l’illustré (Astérix chez les Pictes) et “en forte progression” aux Etats-Unis grâce à de nombreux best-sellers et à l’impact positif de la croissance du livre numérique. Le Résop de l’activité fascicules connaît également une “belle progression” grâce à “des lancements réussis au Japon et en Russie”, précise le communiqué de Lagardère.

En revanche, poursuit le groupe, le Résop d’Hachette Livre est en légère baisse au Royaume-Uni en raison de difficultés à l’international et d’un effet de comparaison défavorable avec l’année 2012, “marquée par de nombreux best-sellers”, et il est en repli en Espagne et en Amérique latine.

Au total Hachette Livre, qui a réalisé 28,6% du chiffre d'affaires de 7,216 milliards d’euros réalisé par Lagardère Média en 2013, a assuré 59,9% de son Résop de 372 millions d’euros, dont 96 millions pour Lagardère Services (distribution), 64 millions pour Lagardère Active (médias) et -11 millions pour Lagardère Unlimited (sport).

Les dernières
actualités