Le chiffre d'affaires de la filiale éditoriale Lagardère publishing, soit le groupe Hachette, progresse en revanche de 6% sur la même période pour atteindre 704 millions d'euros. La hausse de l'activité dans ce secteur est due à la bonne dynamique des ventes de livres à la sortie du premier confinement et à la forte croissance aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, alimentée par la sortie de best-sellers mondiaux, dont le tome 5 de la saga Twilight, Midnight Sun, de Stephenie Meyer.
Le retard se réduit
En cumulé, les revenus de la filiale éditoriale du groupe sont en recul de 2,8% en 2020 par rapport à 2019. Les restrictions sur les voyages ont réduit la vente des guides touristiques et la situation instable dans les écoles a affecté la vente de manuels, aussi bien en Espagne qu'au Mexique. Le groupe est néanmoins parvenu à refaire une partie de son retard, puisque Lagardère publishing affichait au premier semestre un résultat en baisse de 8,3% par rapport à 2020.
Le poids du livre numérique dans le chiffre d'affaires de la branche éditoriale continue de progresser pour s'établir à 9,9% des revenus sur le troisième trimestre, contre 7,8% à la même période en 2019. Le constat s'applique aussi au livre audio numérique, dont le chiffre d'affaires augmente de près d'un point par rapport à l'an dernier.
Au quatrième trimestre, le groupe anticipe "un effet de base défavorable par rapport au quatrième trimestre 2019, du fait de l’absence de sortie d’un album Astérix (qui paraît uniquement les années impaires). Par ailleurs, les décisions récentes d’un reconfinement dans plusieurs pays d’Europe affecteront les ventes en France et, dans une moindre mesure, au Royaume-Uni."