Happy Hours en bibliothèques

La médiathèque du Val d'Europe

Happy Hours en bibliothèques

Le Motif a présenté le 21 juin les résultats d'une étude sur l'impact des horaires d'ouverture sur la fréquentation et les usages des publics en bibliothèque.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 20h04

Sur les 956 bibliothèques d'Ile-de-France, 29 sont ouvertes le dimanche, 89 % le samedi, 15 % le lundi et 2 tous les jours, a constaté le Motif, Observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France, dans l'étude « Happy Hours » consacrée à l'impact des horaires d'ouverture sur la fréquentation et les usages des publics en bibliothèque présentée lors d'une conférence de presse, mardi 21 juin.


« Il ne peut y avoir de réflexion complète sur la qualité de l'offre sans prendre en compte les types de public auxquels on entend s'adresser », estiment les auteurs de l'étude qui distinguent six catégories de publics : les étudiants et lycéens qui sont les plus demandeurs en matière d'horaires élargis ; les adultes accompagnés d'enfants qui privilégient les mercredis et le week-end ; les actifs fortement diplômés qui viennent surtout le week-end, empruntent beaucoup et restent peu sur place ; les actifs moins diplômés qui viennent un peu tout le temps et sont des gros emprunteurs de DVD ; les retraités qui viennent « à n'importe quel moment » mais peu en soirée ; les demandeurs d'emploi qui ont un profil proche de celui des étudiants. Au-delà de ces pratiques différenciées, l'étude conclut en général à une fréquentation plus forte pendant les week-ends que pendant la semaine.


L'enquête à la fois qualitative (entretiens avec bibliothécaires, élus et usagers) et quantitative (1 114 réponses à des questionnaires) s'est concentrée sur 5 établissements franciliens : Anne Fontaine à Antony (92), Georges Brassens à Drancy (93), la médiathèque des Mureaux (78), Raymond Queneau à Limours (91) et la médiathèque du Val d'Europe (77). Des monographies de ces différents sites ont été réalisés.


Sur la base des résultats de l'étude (1), plusieurs pistes de travail ont été élaborées par un groupe d'experts : s'inscrire dans un projet politique ; tenir compte du contexte local ; diversifier l'offre et enfin intégrer l'idée d'évolutions futures.

Vincent Monadé, directeur du Motif, et Serge Guérin, conseiller régional et président de l'établissement, souhaite que les enseignements de l'étude éclairent les élus régionaux et les incitent à revoir leurs critères d'attributions d'aides, ont-ils indiqué lors de la présentation des résultats à la presse.

________
(1) le texte intégral

Les dernières
actualités