SENTIMENTAL

"Nous sommes convaincus que le numérique peut aider le papier et être une formidable passerelle pour amener de nouvelles lectrices au papier."STÉPHANE AZNAR- Photo DR/HARLEQUIN

Elles ont été parmi les premiers acteurs du secteur sentimental à flirter avec la lecture sur tablette. Les éditions Harlequin se sont lancées dans l'univers du numérique en 2008 avec une première offre de 30 ouvrages. Aujourd'hui, la maison compte 1 000 ebooks à son catalogue, annonce 600 000 ouvrages téléchargés l'an dernier (dont 350 000 étaient disponibles gratuitement) et 1 million d'euros de chiffre d'affaires TTC en 2011 uniquement sur le numérique en France. Face à cet engouement de son lectorat pour le ebook sentimental, la maison a engagé un vaste programme de numérisation de son fonds : 3 000 titres devraient rejoindre le catalogue virtuel d'ici à la fin de 2012. Pour Stéphane Aznar, directeur général d'Harlequin France, la révolution est en marche : "La part du numérique n'est plus marginale, même si elle est encore loin de cannibaliser le papier : on parle de centaines de milliers de fichiers contre des millions de livres." Distribués sur les principaux canaux (Apple, Amazon, Fnac, Numilog, Kobo), sur le site d'Harlequin et via son application iPhone, les romans sentimentaux en version numérique sont, pour Stéphane Aznar, une façon de gagner de nouvelles lectrices. "Ce biais nous permet de conquérir un lectorat additionnel, de promouvoir le contenu Harlequin avant tout." Car pour le directeur général, le livre physique reste une priorité. Pas question, pour le moment, de lancer des collections purement numériques en France, comme Harlequin l'a déjà fait outre-Atlantique. Sur la quarantaine de nouveautés numériques par mois, moins de 1 % constitue des inédits, et les titres proposés uniquement en version numérique ont une visée promotionnelle. "Nous sommes convaincus que ça peut aider le papier et être une formidable passerelle pour amener de nouvelles lectrices au papier", explique Stéphane Aznar. En 2011, la maison d'édition a tenté une expérience "réussie" sur sa série jeunesse Royaumes invisibles en diffusant en version numérique une nouvelle inédite qui faisait le lien entre les tomes 1 et 2. Face au succès du test, elle lancera en 2012 des ebooks enrichis d'un teaser vidéo avec une bande-annonce pour la promotion d'autres ouvrages (le plus souvent des suites).

Côté papier, Harlequin mettra l'accent sur le rafraîchissement de ses classiques et annonce également une nouvelle collection de littérature féminine en grand format qui devrait voir le jour au mois de juin.

13.02 2015

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