HarperCollins rachète Thomas Nelson

HarperCollins rachète Thomas Nelson

Le groupe américain s'impose comme le leader dans le secteur du livre religieux aux Etats-Unis et se renforce en économie et gestion.

Par Claude Combet
avec cc, avec Publishers Weekly Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le groupe américain HarperCollins, filiale du géant des médias News Corp, de Ruppert Murdoch, rachète pour un montant non divulgué Thomas Nelson, un éditeur américain spécialisé notammant dans le livre religieux mais aussi dans les livres d'économie et de marketing. Le «rachat le plus important de l'année dans l'industrie du livre» aux Etats-Unis, selon notre confrère Publishers Weekly, devrait être finalisé d'ici la fin de l'année.

Déjà propriétaire de Zondervan, autre acteur majeur dans l'édition religieuse, HarperCollins se positionne comme leader sur ce secteur en abritant désormais deux marques en concurrence frontale sur le segment chrétien, chacune d'entre elles possédant sa propre traduction de la Bible.

Nelson, qui affiche de bons résultats au premier semestre, est aussi l'éditeur de l'un des best-sellers de l'année aux Etats-Unis, Heaven Is for Real (Le paradis existe), le témoignage d'un petit garçon de quatre ans qui a failli mourir (Near Death Experience).

«La fiction chrétienne est en pleine ascension grâce aux livres numériques, et le fonds se porte bien grâce à des auteurs comme Billy Graham et Max Lucado», a commenté Mark Schoenwald, le P-DG de Nelson, qui compte sur le rachat pour développer le numérique et l'international.

Fondée en 1798 à Edimbourg, en Ecosse, Thomas Nelson a connu trois propriétaires au cours des derniers 18 mois. Rachetée en 2006 par InterMedia pour 473 millions de dollars (342 millions d'euros), elle a restructuré en juillet 2010 son capital, dans lequel Kohlberg a acquis une participation majoritaire avant le rachat par HarperCollins.

HarperCollins, qui défend la complémentarité de ses deux marques religieuses, souhaite conserver le siège social de Nelson à Nashville (Tennessee) et celui de Zondervan à Grand Rapids (Michigan).

15.04 2015

Les dernières
actualités