Du 12 février au 9 juin, le Centre Pompidou présentera la première rétrospective d’Henri Cartier-Bresson en Europe depuis la disparition du photographe, il y a dix ans. En réunissant plus de 350 tirages, films, documents et archives, cette exposition propose une relecture des grands événements du XXe siècle à travers le regard de celui que l’on surnomme « l’œil du siècle » ou « l’homme-œil » : du surréalisme à la guerre froide, en passant par la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale et la décolonisation. Elle abordera aussi des aspects moins connus de son travail mettant en avant son engagement politique ou sa passion pour le dessin, la peinture et ses incursions dans le domaine du cinéma. Historien de la photographie, Clément Chéroux, le commissaire de l’exposition, signe le très beau catalogue Henri Cartier-Bresson (49,90 euros) que les éditions du Centre Pompidou ont choisi de publier dès novembre pour ne pas se priver des ventes des fêtes. L’ouvrage tout comme l’exposition abandonne la traditionnelle approche géographique de l’œuvre du pionnier du photojournalisme pour une « approche à trois bandes - historienne, contextuelle et réflexive -[qui] permet d’envisager le personnage dans toute sa complexité et son œuvre dans toute sa diversité », explique le commissaire.
Le 29 janvier, le Centre Pompidou complétera l’offre éditoriale avec un album à 9,90 euros de l’exposition sous la direction de Julie Jones et un livre d’entretiens du photographie Voir est un tout : entretiens et conversations, 1951-1998.
L’exposition sera l’occasion de remettre en avant le 530e « Découvertes » chez Gallimard, Henri Cartier-Bresson : le tir photographique de Clément Chéroux, avec un nouveau prix (14,50 euros), et Les danses à Bali, un album paru en 1954 avec des textes d’Antonin Artaud que Delpire a réédité en mars dernier. Hazan met également un coup de projecteur sur un texte de référence, la monographie de l’Américain Peter Galassi, Cartier-Bresson : un siècle moderne, publiée en 2010 à l’occasion d’une exposition à New York et remise à l’office du 3 février. Enfin, Steidl a édité en 2012 Mexique 1932-1934, toujours disponible, croisant les regards photographiques d’Henri Cartier-Bresson et Paul Strand sur le pays avec un texte de Clément Chéroux.
Anne-Laure Walter