du 29 mars au 1er avril. En invitant le Suédois Henning Mankell, l’Anglaise P. D. James, les Américains Donna Leon et Harlan Coben…, le 9e festival international Quais du polar de Lyon parie sur les têtes d’affiche. Fort de ses 45 000 visiteurs l’an dernier, ce rendez-vous se déroulera sur quatre jours au lieu de trois, pendant le week-end de Pâques, dans les différents lieux de la presqu’île, avec une grande librairie au Palais du commerce, tenue par douze libraires lyonnais.
Outre les vedettes annoncées, les Américains Patricia Cornwell, Percival Everett, Gillian Flynn, Elmore Leonard, Norman Spinrad, Benjamin Whitmer, le Chinois Qiu Xiaolong, les Britanniques John Burdett et Peter May, l’Irlandais Sam Millar, les Français Bernard Werber, Tobie Nathan, Jean-Christophe Grangé et Olivier Truc, et… le Suisse Joël Dicker sont aussi invités. Parallèlement, le festival ouvre sa programmation à l’Asie, au fantastique et à la science-fiction, « dont les auteurs se sont emparés pour créer des thrillers futuristes et hybrides », selon Hélène Fischbach, directrice de la manifestation. Parmi les 40 rencontres organisées, on pourra assister à « Quand l’hémoglobine devient noire comme un roman : le polar et la fascination de la violence » ; « Entre les tranches de vies et la vie des quartiers : les faits divers » ou « Entre la rue et le divan, le polar en thérapie ».
La capitale lyonnaise vivra au rythme du polar avec des projections de films noirs à l’Institut Lumière, notamment Les tontons flingueurs, dont on fête les 50 ans, présenté par Georges Lautner, et Mon p’tit doigt m’a dit, présenté par Pascal Thomas, un jeu de piste géant en ville, des visites thématiques organisées par l’office du tourisme et l’Ecole nationale supérieure de police, et même des dictées noires par Daniel Picouly et Alexandre Astier. Enfin, seront aussi décernées différentes récompenses : le prix du Point du polar européen (le 29), celui des Lecteurs Quais du polar-20 Minutes, le prix BD Polar et l’Agostino de la Nouvelle et de la Nouvelle jeunesse.
La manifestation reste fragile : pour son financement, elle a fait appel aux fans sur le site mymajorcompany et attend leur soutien.
Claude Combet
www.quaisdupolar.com