Hoai Huong Nguyen remporte le Prix Première

Hoai Huong Nguyen récompensée par la présidente du jury Corinne Boulangier

Hoai Huong Nguyen remporte le Prix Première

Le jury des auditeurs de la radio belge l'a récompensée pour son premier roman, L'ombre douce, publié chez Viviane Hamy.

Par Catherine Andreucci
avec ca, à bruxelles Créé le 15.04.2015 à 20h04

L'ombre douce de Hoai Huong Nguyen (Viviane Hamy) a reçu le prix Première à la Foire du livre de Bruxelles ce jeudi 7 mars. Décerné par un jury de douze lecteurs, auditeurs de la radio belge, ce prix doté de 5 000 euros récompense un premier roman. «A l'heure actuelle, ce n'est pas évident pour un premier roman d'avoir une chambre d'écho dans la jungle éditoriale. Nous essayons de les soutenir, explique Corinne Boulangier, directrice de la Première. C'est un prix qui a une ambition littéraire, mais nous avons à coeur que les primés soient aussi des oeuvres que l'on a envie de partager avec le plus grand nombre

Cette 7e édition était ainsi parrainée par Marc Levy, qui a souligné : «un prix de lecteurs ou de libraires, c'est le prix le plus important et le plus agréable à recevoir». En recevant son prix à Bruxelles, Hoai Huong Nguyen n'a pas dit autre chose : «Un prix de lecteurs est vraiment extraordinaire, car la relation entre l'auteur et le lecteur est fondatrice du livre et de l'écriture».

Roman d'amour sur fond de guerre d'Indochine écrit par une auteure née en France de parents vietnamiens, L'ombre douce figurait dans une sélection de 20 romans réalisée par des libraires, bibliothécaires et journalistes, composée de: Haut et court de Philippe Cohen-Grillet (Dilettante), Viviane Elisabeth Fauville de Julia Deck (Minuit), Tout ce silence de Véronique Gallo (Desclée de Brouwer), L'assassin à la pomme verte de Christophe Carlier (Serge Safran), Un homme effacé d'Alexandre Postel (Gallimard), La déesse des petites victoires de Yannick Grannec (Anne Carrière), Les immortelles de Makenzy Orcel (Zulma), Potentiel du sinistre de Thomas Coppey (Actes Sud), Mourir est un art, comme tout le reste d'Oriane Jeancourt Galignani (Albin Michel), Que nos vies aient l'air d'un film parfait de Carole Fives (Le Passage), Riefenstahl de Lilian Auzas (Léo Scheer), Si j'y suis d'Erwan Desplanques (L'Olivier), Le meilleur des jours de Yassaman Montazami (Sabine Wespieser), Musique absolue : une répétition avec Carlos Kleiber de Bruno Le Maire (Gallimard), Je n'ai de goût qu'aux pleurs que tu me vois répandre de Sébastien Bonnemaison-Richard (Alma), Nature morte aux papillons de Lorenzo Cecchi (Le Castor astral), Brioche de Caroline Vié (Lattès), Le vacarme du silence de Jean-Charles Beaujean (Memory Press) et Ce fut une messe... en forme de corrida de Joël Glaziou (Luce Wilquin).

Les dernières
actualités