Il sera probablement l’une des têtes d’affiche de la prochaine rentrée littéraire. Huit ans après Petit pays (Grasset, 2016, et réédité en format poche au Livre de poche), Gaël Faye revient en librairie avec son deuxième roman. C’est sur Instagram que l’auteur et rappeur a partagé la nouvelle, en publiant une vidéo mettant en scène l’impression des épreuves dans "la petite papeterie de Loïs à Nyamirambo, un des quartiers de Kigali [capitale du Rwanda, NDLR] où se déroule une partie de l’histoire", a-t-il commenté. Ce deuxième roman, intitulé Jacaranda, sera publié chez Grasset, confirme la maison auprès de Livres Hebdo.
"Jacaranda" est le nom d’une espèce d’arbres originaire d’Amérique du sud. Mais aussi une partie du titre du troisième EP, "Mauve Jacaranda", de Gaël Faye sorti en 2022. S’il faudra attendre la sortie du livre pour savoir s’il existe un lien entre les deux, l’auteur a, par le passé, lié ses œuvres littéraires et musicales en s’inspirant de son premier album Pili Pili sur un croissant au beurre (2013) pour écrire Petit pays.
Racontant la guerre civile au Burundi à travers les yeux d’enfant de Gabriel, Petit pays s’était imposé comme le phénomène de la rentrée littéraire 2016. Lauréat du prix du roman Fnac et du Goncourt des lycéens, le roman s’est écoulé à près d’1,4 million d’exemplaires, tous formats confondus, selon les données GFK. Après une émouvante adaptation sur grand écran par Éric Barbier en 2020, Petit pays fait l’objet d’une reprise en bande dessinée par Marzena Sowa (scénario) et Sylvain Savoia (dessin) qui sera publiée par Dupuis le 12 avril. Une édition spéciale en tirage limité est également éditée pour la Fnac, avec une couverture exclusive. Elle sera présentée lors d'une rencontre à la Fnac Ternes (Paris 17e) le mercredi 10 avril en présence de Gaël Faye, Marzena Sowa et Sylvain Savoia.