Subventions

Le 23 septembre se tiendra à Aix-en-Provence la 2e édition de la journée nationale consacrée aux contrats territoire-lecture (CTL), l'occasion de faire le point sur ce dispositif créé en 2010 par le ministère de la Culture. Ces contrats, signés entre l'Etat et une ou plusieurs collectivités territoriales, ont pour objectif de soutenir les initiatives locales dans le domaine de la lecture, en particulier sur les territoires et pour les publics les plus fragiles. Fin 2018, le service du livre et de la lecture (SLL) du ministère de la Culture recensait 180 CTL actifs, pour une enveloppe totale de 3,6 millions d'euros qui restera à l'identique en 2019. « Les contenus des projets sont très divers car le CTL est un dispositif offrant beaucoup de souplesse afin de s'adapter aux réalités d'un territoire, explique Anne Morel, chargée de missions bibliothèques au SLL. Il peut servir aussi bien à monter un réseau de tiers lieux qu'à élaborer des actions contre l'illettrisme ou dans le domaine du numérique. »

Le bilan élaboré par le SLL montre que les trois quarts des CTL sont signés entre l'Etat et une seule collectivité. Le quart restant concerne des contrats réunissant plusieurs partenaires, collectivités territoriales mais aussi structures culturelles, sociales ou éducatives. Depuis quelques années, les bibliothèques départementales peuvent elles aussi bénéficier de ce dispositif. Selon l'enquête, 40 % des Français résident dans une collectivité territoriale faisant l'objet d'un CTL. Environ la moitié des contrats concerne des territoires comptant au moins un « quartier politique de la ville », ces territoires caractérisés par un haut niveau de pauvreté de la population. Le ministère de la Culture met en avant l'effet levier du CTL sur l'engagement financier des collectivités territoriales dans leurs services de lecture publique.

L'arrêt des subventions au terme des trois ans de contrat des CTL constitue cependant une inquiétude fréquente chez les bénéficiaires. « Nous allons sortir du dispositif en 2020 et je ne pense pas que la ville compensera la perte des financements de l'Etat », confiait récemment la directrice d'un grand équipement de lecture publique. Véronique Heurtematte

Les dernières
actualités