Polar

Ian Manook remporte le prix des lecteurs Quais du polar/20 minutes

Ian Manook - Photo Richard Dumas / Albin Michel

Ian Manook remporte le prix des lecteurs Quais du polar/20 minutes

Yeruldelgger, un premier roman (Albin Michel), a été couronné le 5 avril au Festival Quais du polar, à Lyon. Tyler Cross (Dargaud) reçoit le prix BD Expérience-Le Petit Bulletin.

Par Claude Combet
Créé le 05.04.2014 à 22h09 ,
Mis à jour le 06.04.2014 à 20h56

Ian Manook est le 10e lauréat du prix des lecteurs Quais du polar/20 minutes, couronnant un roman francophone paru dans l'année, pour son premier roman, Yeruldelgger (Albin Michel). Le résultat a été proclamé le 5 avril ainsi que celui des trois autres prix dans l'amphithéâtre de l'Opéra de Lyon, lors de la 10e édition du Festival Quais du polar de Lyon, qui se déroule du 4 au 6 avril. 
 
Les cinq autres romanciers sélectionnés étaient Ayerdhal pour  Rainbow Warriors (Au diable vauvert), Paul Colize pour Un long moment de silence (La  manufacture de livres), Laurent Guillaume pour Black Cocaïne (Denoël), Dominique Manotti pour L'évasion (Gallimard, "Série noire") et Romain Slocombe pour Première station avant l'abattoir (Le Seuil). 
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
Après Le dernier lapon, d'Olivier Truc (Anne-Marie Métailié) l'an dernier, les lecteurs ont élu avec Yeruldelgger, un polar dont l'action se situe dans les plaines de Mongolie. Le commissaire "au nom imprononçable" (selon le président du jury Claude Mesplède) qui donne son titre au roman, enquête sur une sale guerre d'argent et de corruption autour de l'exploitation des terres rares, et sur le meurtre d'une petite fille. Ce premier roman "allie l'exotisme d'un pays très lointain et une belle maîtrise de l'intrigue" a souligné Claude Mesplède, qui a réclamé une "suite à ces aventures du héros des terres rares"
 
Le prix lui a été remis en présence des lauréats des neuf éditions précédentes : DOA, Franck Thilliez, François Boulay, Marcus Malte, Caryl Ferey, Antoine Chainas, Serge Quadruppani, Antonin Varenne et Olivier Truc. Chacun a commenté le prix : DOA qui en fut le premier lauréat a souligné : "on était moins nombreux, on était dans un couloir [la galerie des terreaux], il n'y avait pas de pupitre et je n'ai reçu le diplôme qu'un an plus tard". Caryl Ferey a fait rire la salle en déclarant que ses nombreuses visites à Lyon se sont toujours terminées en beuverie, "c'est dire si on est bien reçu". Et Franck Thilliez s'est voulu le témoin de l'évolution du salon et de l'effervescence autour du polar, avec "une belle brochette d'auteurs français qui fait super plaisir"
 
Les neuf écrivains se sont ensuite prêtés au jeu d'une séance de signature collective du recueil de nouvelles coédité par Points et Quais du polar, Brèves de noir.
 
Parallèlement, ont été décernés le prix BD Expérience/Le petit bulletin, remis par la librairie Expérience et l'hebdomadaire Le Petit Bulletin à Tyler Cross, de Brüno et Fabien Nury (Dargaud) ; et le prix Agostino de la meilleure nouvelle policière à Valérie Valentin pour Suspension. Tandis que Franck Thilliez faisait une lecture de premières pages du Cadavre Exquis écrit avec les lecteurs sur le site lecteurs.com.

Les dernières
actualités