ibookine : nouveau porte-parole web de la lecture et des librairies indépendantes

ibookine : nouveau porte-parole web de la lecture et des librairies indépendantes

Concrétisation de la passion de trois littéraires passionnées, le site ibookine.fr, se pose en défenseur des librairies indépendantes.

Par Camille Friquet
avec cfr Créé le 15.04.2015 à 21h00

Porté par trois jeunes femmes, Alexia Fisse, recruteuse et graphologue, Catherine Brosson, libraire, et Claire-Marie Castello, bibliothécaire, le site ibookine.fr a vu le jour pour l'ouverture du Salon du livre de Paris. Illustré par Nelly Blumenthal, dessinatrice chez Albin Michel, et alimenté de manière hebdomadaire par ces trois bibliophiles, ibookine.fr, créé en synergie avec le site de vente en ligne leslibraires.fr de la librairie Dialogues, s'est donné pour mission de faire connaître à des lecteurs néophytes des oeuvres d'hier et d'aujourd'hui et de soutenir les librairies indépendantes, « ces lieux de vie et de culture à préserver ».

Chaque semaine, un thème (la paresse, la neige, le Sénégal, Moscou), et annoncé gratuitement aux abonnés via une newsletter, donnera lieu à trois critiques littéraires simples : celle d'un livre contemporain, d'un livre jeunesse et d'un ouvrage classique. Des vidéos-témoignages, des anecdotes linguistiques, des nouvelles en ligne envoyées par des auteurs connus ou méconnus, alimenteront régulièrement le site qui se veut tour à tour « esthétique, sympathique, original, classique, familial et interactif ».

« L'idée germait déjà depuis plus d'un an dans nos esprits, nous a expliqué Claire-Marie Castello, enthousiaste. Partant de cette constatation qu'il existe très peu de choses, autres que la presse littéraire hebdomadaire, pour orienter et conseiller des lecteurs amateurs, les mêmes titres revenant sans cesse, sans variété aucune, nous avons voulu, via le lancement de ibookine, rendre plus accessible la lecture d'oeuvres parfois oubliées, dans un espace web qui tendra, nous nous y employons, à être plus communautaire. »

En lien avec Caroline Kermen de la librairie bretonne Dialogues, ibookine redirige ses internautes vers le site leslibraires.fr, pour des achats, par correspondance ou par retrait en magasin, pouvant être effectués des quatre coins du monde.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités