Ils sont vivants
Jérémie Elkaïm réalise son premier film en solitaire, avec Marina Foïs, Seear Kohi et Laetitia Dosch devant la caméra. Marina Foïs est à l'origine du projet, après avoir lu le récit autobiographique de Béatrice Huret, Calais mon amour. Le livre est paru chez Kero en 2017 et au Livre de poche l'année suivante. Librement adapté, le film suit Béatrice, veuve depuis peu, et qui vit avec son fils et sa mère. Sa rencontre avec Mokhtar, enseignant iranien arrivé clandestinement en Europe, va bouleverser son quotidien et ses convictions. Par amour pour lui, elle va devoir défier les préjugés racistes de son entourage et les lois de son pays.
Maigret
C'est le premier long métrage de Patrice Leconte depuis Une heure de tranquillité en 2014 et le premier film où il dirige Gérard Depardieu. C'est aussi le grand retour de Maigret au cinéma, 59 ans après Jean Gabon dans Maigret voit rouge, avec cette adaptation de Maigret et la jeune morte, roman paru en 1954 aux Presses de la cité. Le livre est aussi disponible en poche au Livre de poche, dans le 6e volume de l'anthologie Tout Maigret (Omnibus, 2019), en livre audio lu par Antoine Duléry (Lizzie). Ici, Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime…
Signalons par ailleurs la publication en septembre dernier de la BD biographique Leconte fait son cinéma, par Nicoby et Joub (Dupuis), qui suivent le cinéaste dans la préparation de Maigret.
Zaï zaï zaï zaï
Réalisée par François Desagnat, avec Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Yolande Moreau et Julie Gayet, l’adaptation de la BD de Fabcaro (6 Pieds sous Terre, 2015), multi-récompensée (prix Ouest-France Quai des bulles, Grand prix de la critique ACBD, prix des libraires de bande dessinée, prix Sncf du polar etc.); s'est vendue à plus de 330 000 exemplaires. Cette histoire de cavale absurde sous forme de road movie a aussi été adaptée au théâtre par plusieurs compagnies francophones. L'histoire est celle de Fabrice, acteur de comédie, qui réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l'ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère.
Le chêne
Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, en Sologne, devenu un pilier en son royaume. Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots…. Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer. Ce documentaire réalisé par Laurent Charbonnier, Michel Fessler et Michel Seydoux, épaulés par des scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle, montre l'aspect sensoriel des arbres à travers la faune et la flore qui l'entourent.
Belin Education sort le 16 février un livre jeunesse documentaire, avec QR codes, inspiré du film et écrit par François Place. Avec Gaumont, le même éditeur publie le 9 février un beau-livre illustré de Jacques Tassin autour du film. Enfin n'oublions pas pour les amoureux des chênes, le livre de Laurent Tillon, paru il y a un an chez Actes Sud dans la collection "Mondes sauvages", Être un chêne : sous l'écorce de Quercus (qui lui se situe en forêt de Rambouillet) et vendu à plus de 30 000 exemplaires.