Invasion de tablettes au Computer Electronic Show de Las Vegas

Invasion de tablettes au Computer Electronic Show de Las Vegas

Parmi les 80 modèles présentés cette année, le Playbook de Blackberry a créé l'événement, annonçant un partenariat avec Google eBooks.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le Computer Electronic Show de Las Vegas s'est ouvert hier jeudi 6 janvier pour quatre jours de lancements et d'annonces de nouveaux produits électroniques. les tablettes multimédia y tiennent la vedette.

L'an dernier une douzaine de nouveaux supports de lecture numérique avait été présentée. L'arrivée de l'iPad et le succès du Kindle en ont fait un marché de masse, notamment aux Etats-Unis. On dénombre environ 80 modèles différents cette année (même certains prototypes n'iront jamais jusqu'à leur phase de fabrication), avec l'arrivée des connexions 4G et de l'image 3D, en plus d'une généralisation d'outils comme les caméras recto-verso et les ports USB. Par ailleurs, Google semble emporter la bataille des systèmes d'opération : Androïd est présent sur la plupart des nouveaux modèles ; sur le marché des "smartphones" Androïd a déjà dépassé l'iPhone et se rapproche de Blackberry, toujours leader en Amérique du Nord.

La tablette, selon l'association organisatrice du salon, devrait représenter 60% du marché des liseuses, évalué à 24 millions d'unités en 2011.

Blackberry a fait sensation avec son Playbook. Il devrait être commercialisé au début de l'été, et inclura Google eBooks pour le téléchargement de livres numériques.

Parmi les produits les plus en vue, la Xoom de Motorola, la Streak 7 de Dell, la tablette à écran amovible de Lenovo (LePad U1), celle avec le clavier coulissant d'Asis (eeePad Transformer). LG a aussi présenté son propre produit,, la G-Slate, ainsi que Toshiba qui ne l'a pas encore nommé. Samsung a amélioré sa Galaxy Tab avec une connexion Wi-Fi.

Du côté français, Bookeen est présent mais n'annonce aucune nouveauté spécifique depuis le lancement en novembre de sa dernière liseuse.

Face à cette déferlante, certains préfèrent cibler des niches comme le Français Qooq qui propose un appareil dédié à la cuisine (avec 3 000 recettes et des aides de 80 chefs), capable de résister aux incidents de cuisine. "C'est le livre de cuisine du 21e siècle", explique son inventeur Jean-Yves Hepp.
15.04 2015

Les dernières
actualités